Une délégation des coopératives d’habitat conduite par le président de la Confédération nationale des sociétés coopératives d’habitat du Mali (CONASCOH), Moussa Koné a été reçue la semaine dernière par la directrice régionale des domaines et du cadastre de Koulikoro, Mme Coulibaly Ilam Niang. A travers cette rencontre, il s’agissait pour les deux parties de lever les obstacles auxquels les coopératives sont confrontées à Gouana dans le cercle de Kati.
C’est entouré de plusieurs membres de son bureau et des responsables de Topo Foghas, Topo Mandé, que le président de la CONASCOH-Mali Moussa Koné a été reçu par la directrice régionale des domaines et du cadastre de Koulikoro dans la salle de conférence dudit service. La délégation des coopératives d’habitat était composée des membres de l’Union des sociétés coopératives d’habitat du district de Bamako et de l’Union des Sociétés Coopératives d’Habitat et de Constructions Immobilières du Mali (UCOOCIMA-BTP).
Cette rencontre était cruciale pour les coopératives, car il s’agissait pour elles de trouver une solution aux difficultés auxquelles certaines d’entre elles sont confrontées à Gouana. Car malgré l’obtention des titres fonciers sur ce site, des coopératives n’arrivent pas à jouir de leurs parcelles. C’est pourquoi, dès le début de la rencontre, le président Koné a sollicité l’appui, l’accompagnement et l’assistance de la Directrice des domaines pour résoudre ce problème.
Pour sa part, la directrice s’est dite disponible à accompagner les coopératives, mais elle a demandé une entière et franche collaboration avec les coopératives en mettant à leur disposition tous les documents nécessaires pouvant contribuer à accélérer la résolution de ce problème à travers des purges. Dans le cadre de cette démarche, les deux parties ont convenu de mettre en place une commission restreinte composée des membres de la CONASCOH et de la direction régionale des domaines et du cadastre.
La rencontre qui a duré environ trois heures a surtout permis d’aplanir les positions entre les deux parties. « Nous avons perdu trop de temps sur ce dossier. Maintenant nous sortons réconforter de cette rencontre qui a permis d’éclairer certains points et de lever les obstacles sur le dossier « a souligné M. Koné.