Selon une source locale, le Mouvement national de libération de l'azawad a conduit onze (11) prisonniers chez l'Amenokal de Kidal, le celèbre chef traditionnel des tribus Ifoghas, Intallah Ag Attaher. Notre source révèle que les prisonniers sont tous des éleveurs sans armes qui sont en train de suivre leurs animaux qui paissent entre Anefis et Tabankort.
Nous ignorons les véritables raisons. L'imbroglio est que le Mnla n'a pas directement conduit ces prisonniers à la Minusma qui était tout près. Un chef de tribu locale proche d'Anefis se met dans la danse pour dénoncer cet acte que certains qualifient "d'un rapt lâche". C'est une violation des droits de l'homme! Sinon comment peut on s'attaquer à des personnes sans armes.
L'autre aspect est que l'Amenokal, chez qui les éleveurs ont été conduits" est le chef du Haut conseil de l'unité de l'azawad (Hcua) et non celui du Mnla. Se sont ils alliés? Ce n'est pas possible dans la mesure où les attaques d'avant hier (samedi 19 juillet 2014) ont opposé un groupe du Hcua dirigé par Cheickh Haoussa à un groupe armé du Mnla.
L’objectif du Hcua est de rassembler les tribus du nord Mali y compris les non touaregs dans l’intérêt de l’unité du Mali, selon ses propres textes. L'Amenokal de Kidal a mis à la tête du Hcua en 2013. Cette structure a remplacé le Haut Conseil de l'Azawad (HCA). Le fils de l'Amenokal, Mohamed Ag Intalla, a été aussi nommé secrétaire général de la nouvelle structure. Son autre fils, Alghabass Ag Intalla, avait promis de mettre son mouvement MIA dissident de Ançardine au profit du HCUA.