Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Tjikan N° 86 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pourparlers préparatoires d’Alger : Les femmes maliennes valablement représentées par Mme Seck Oumou Sall !
Publié le mardi 22 juillet 2014  |  Le Tjikan


© Autre presse par DR
Oumou Sall Seck, maire de Goundam, dans la région de Tombouctou (au centre)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis le 16 juillet 2014, l’avenir du Mali se joue à Alger en Algérie où se tiennent les pourparlers préparatoires pour la signature d’un accord de paix définitif entre le gouvernement du Mali et les groupes armés du nord du pays. Parmi les représentants du Mali à cette étape inéluctable de la résolution de la crise, Mme Seck Oumou Sall, maire de Goundam, ambassadrice sans relâche de la cause du Mali à l’extérieur pendant toute la période de la crise.
Symbole de la diversité au Mali, fruit d’un brassage entre le sud et le nord du pays, Mme Seck Oumou Sall puisque c’est- d’elle qu’il s’agit, mérite d’être retenue dans la délégation représentant le Mali aux pourparlers préparatoires d’Alger.
Car cette élue de Goundam est une militante de la cause nationale qui a toujours témoigné de son attachement indéfectible au Mali.
Raison pour laquelle, depuis le début de la crise du nord qui s’est envenimée avec l’occupation des trois régions du nord par les djihadistes, avec son corollaire de privations de liberté, de viols, lapidations, mariages forcés, déplacements massifs des populations, elle a pris son bâton de pèlerin pour sillonner le monde entier afin de demander du secours pour le Mali.
Dans son périple à travers le monde, cette globetrotteuse pour la cause du Mali a rencontré plusieurs personnalités dont les voix ont été déterminantes pour l’adoption de la résolution des Nations-unies qui a permis le déclenchement de l’opération militaire pour chasser les djihadistes qui imposaient aux populations du nord, des pratiques dignes d’une autre époque : mariages forcés, mariage d’une femme à plusieurs hommes, des amputations, lapidations…
Mais, c’est surtout le sort des femmes et les enfants dont le vécu quotidien lors de cette occupation qui l’a particulièrement émue.
Aussi, connaissant bien les leaders de la rébellion Touaregs (MNLA) par lesquels tout est arrivé pour les avoir souvent côtoyé, elle s’est assignée une mission (avec certaines autres de ses sœurs élues du nord dont à l’image de l’honorable Haidara Aissata Cissé) : Celle de mener une communication sur le Mali lors des foras à l’extérieur, des débats télévisés et radiophoniques pour donner la vraie information et battre en brèche les allégations mensongères des leaders du MNLA.
Une mission qu’elle a certainement réussi car, aujourd’hui, elle a pu drainer derrière elle, plusieurs personnalités influentes du monde entier sur le sort du Mali. Lesquels, après ses nombreux plaidoyers sur le Mali ont exprimé tout leur soutien au Mali. Il s’agit, entre autres, de personnalités politiques, écrivains, journalistes, députés…
Et c‘est fort de tout cela qu’elle a été retenue parmi la délégation qui représente le Mali aux pourparlers préparatoires de paix avec les groupes armés à Alger.
Lors d’une rencontre, le week-end dernier, les organisations féminines du Mali ont estimé qu’elles n’ont pas été suffisamment représentées dans cette délégation.
C’est à juste titre qu’elles l’ont fait, mais elles peuvent se targuer d’être valablement représentées par une des leurs : Mme Seck Oumou Sall dont les compétences sont avérées. Et qui a toujours été au devant de la scène pour plaider la cause du Mali.

G. Diarra

 Commentaires