Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’UA offre 20 véhicules au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité
Publié le mardi 22 juillet 2014  |  Mali Demain




C’était le 14 juillet dernier comme nous l’avons annoncé dans notre dernière livraison. En tout cas, M. Pierre Buyoya, Chef de la Mission de l’Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) a remis ce lundi 14 juillet 2014 à M. Sada Samaké, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, les clefs d’un premier lot de treize véhicules sur vingt offerts par l’UA. D’une valeur marchande d’un million de dollars américains soit 481,642,430 francs CFA, le don est composé de treize (13) camionnettes pick-up, quatre (4) ambulances et trois (3) camions.

Ce don contribuera, entre autres, au renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité de la République du Mali (FDSM). En sa qualité de Haut représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel, dans son allocution, M. Buyoya, a tenu à réitérer «la ferme détermination de l’UA à appuyer les autorités maliennes pour le retour à la paix et à la stabilité du pays ». En effet, la sécurité dans la région du Sahel constitue un des trois principaux piliers de la Stratégie de l’UA pour le Sahel. Ce pilier vise notamment la promotion de la sécurité collective dans la région, à travers le Processus de Nouakchott, une initiative regroupant onze (11) pays du Sahel, dont le Mali.

«Des projets sont également en cours d’exécution pour le renforcement de l’échange d’information entre les services de sécurité et de renseignement des pays de la région ainsi que la mise en place de mécanismes opérationnels pour la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière, » a annoncé M. Pierre Buyoya.
Au-delà de l’appui dans le secteur de la sécurité, la MISAHEL et les autres structures pertinentes de l’UA continueront d’apporter leur appui dans d’autres domaines aussi importants que le processus de dialogue inclusif inter malien et la réconciliation nationale.

Pour sa part, M. Sada Samaké s’est félicité de « ce don qui marque la solidarité de la communauté africaine et internationale » en faveur du Mali.

Boubacar HAIDARA
Commentaires