La présidence de la République, par l’entremise du Commissariat à la sécurité alimentaire, vient de remettre un don de 884 tonnes de mil/sorgho coûtant 270 millions de Fcfa à l’Association pour l’appui au développement global (ADG). Ces céréales sont destinées aux populations en situation difficile du cercle de Nioro en ce mois béni de Ramadan.
La cérémonie de remise présidée par le préfet du cercle, s’est déroulée dimanche en présence des autorités politiques et administratives, des chefs de quartiers, des responsables de l’ADG et d’une foule de Niorois.
49112 personnes démunies de 9823 ménages de 16 communes du cercle vont bénéficier de ces provisions. Ces populations vulnérables ont été affectées par la mauvaise campagne agricole 2012-2013.
Ces vivres arrivent à un moment où les conditions de vie deviennent critiques pour les couches les plus démunies des communes de : Baniré Koré, Diabigué, Diarrah, Diaye Coura, Gadiaba Kadjel, Guétéma, Gavinané Koréra Koré, Gogui, Nioro Urbaine, Nioro Tougouné Rangabé, Simby, Sandaré, Trougoumbé, Youri, et Yéréré.
La campagne agricole 2012-2013 a été très déficitaire dans tous les villages du cercle suite à l’arrêt précoce des pluies et à une invasion d’oiseaux granivores et d’autres ennemis des cultures.
Cette année, l’hivernage tarde à nouveau à s’installer et le prix des céréales reste très élevé. Autorités, chefs religieux et bénéficiaires sont unanimes à juger salutaire cette distribution qui permettra aux communautés de travailler dans les champs et de passer un bon Ramadan.
Depuis 1988, l’Association pour l’appui au développement global (ADG) aide les habitants du cercle dans une large palette de domaines : la prévention et la gestion des conflits, l’amélioration de la production animale par la remise aux éleveurs d’animaux de races améliorées, l’appui aux associations de femmes maraichères par la distribution de semences améliorées, le développement de l’agriculture par la formation des paysans aux techniques modernes de culture et par la vente subventionnée d’engrais, la protection de l’environnement, la restauration des terres dégradées, la construction d’ouvrages hydro-agricoles, la distribution gratuite de céréales et plusieurs autres activités en faveur de l’autopromotion des communautés du cercle.
En remettant symboliquement un sac au nom du président de la République au président des municipalités de Nioro, le premier responsable de l’ADG, Abdoul Aziz Diallo, a invité les différents maires des communes à veiller à la bonne distribution des vivres. Il a promis que ce geste ne serait pas le dernier et que d’autres, plus substantiels, suivront. La joie était très grande chez les bénéficiaires qui ont, par la voix du maire de Simby, Bakari Cissé, remercié le président de la République et le gouvernement pour un geste salutaire qui arrive au bon moment. L’édile a promis une répartition équitable des vivres.
M. DIAKITE
AMAP-Nioro