La Primature et l’Amm étaient autour de table pour débattre sur la mobilisation de ressources financières et la prise en charge financière des agents de la santé en milieu rural. C’était au Centre international de conférences de Bamako en présence de hautes personnalités.
Boubacar Bah, dit Bill, président de l’Association des municipalités du Mali (Amm) était en compagnie du représentant du ministre de la Santé, l’Oms et la Fenascom et plusieurs partenaires techniques et financiers tels que l’Usaid, Save the children, Plan Mali, World vision et l’Unicef.
Le Plaidoyer de Bill a porté sur la lutte face à la mortalité infantile. Il appelle à ce que chacun s’engage dans ce combat et partant pour la prise en charge des agents de santé communautaire au nombre de 3 000 pour 761 municipalités. Seulement, le gouvernement doit élargir l’assiette afin de faciliter la faisabilité de cette initiative.
Exhortant l’Etat à soutenir cet accompagnement il n’a pas caché sa dévotion à accompagner la santé communautaire afin de la développer et la promouvoir en termes d’accessibilité et de qualité.
Le Premier ministre a exprimé, pour sa part, son encouragement aux principaux acteurs, en occurrence l’Association des municipalités du Mali (Amm) et la Fenascom. Moussa Mara a exhorté les partenaires techniques et financiers à poursuivre leurs appuis multiformes pour l’atteinte des objectifs assignés aux services de santé à la base.
Au sortir de la rencontre, ce sont 2 milliards de nos francs qui ont été mobilisés pour permettre à l’Amm de mettre en pratique cette noble initiative citoyenne.
Idrissa KEITA