Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération Mali-Maroc : Lutte contre l’extrémisme religieux à tous les niveaux
Publié le mercredi 23 juillet 2014  |  Le Soir de Bamako
Coopération
© aBamako.com par mouhamar
Coopération Mali-Maroc : 17 conventions signées
Bamako, le 20 février 2014. La signature de conventions de partenariat entre les gouvernements et les opérateurs économiques du Mali et du Maroc, sur plusieurs secteurs d’activités identifiés, a eu lieu ce jeudi dans la salle des banquets du palais présidentiel.IBK et le Roi du Maroc.




Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Maroc et notre pays, un programme de formation militaire a été initié à l’intention de nos soldats. Ainsi deux cents militaires maliens autres vont rejoindre le royaume chérifien où quatre cents sont déjà en formation. Ce qui donne un effectif de six cents militaires maliens dont la formation doit être prise entièrement en charge par le Maroc.

De sources officielles maliennes, il s’agit de les former essentiellement aux techniques de lutte contre le terrorisme. « Comment repérer l’ennemi ? » ; « Comment lui faire face en plein désert » ? Ce sont des hommes aguerris qui doivent en principe revenir au Mali après leur formation au Maroc.

On peut dire que la coopération Mali-Maroc a initié et développé un programme de lutte azimut contre le terrorisme, l’extrémisme religieux dans les mosquées. C’est dans ce contexte qu’une centaine d’imams formés au Maroc sont de retour au pays. Ce programme prévoit au total la formation de cinq cents imams maliens. « C’est vrai que l’islam est tolérant et qu’il rejette la violence comme mode d’expression ». Une fois de retour au bercail, sur les lieux de culte, c’est ce principe que les imams prêcheront et enseigneront.

On peut dire que les relations entre Bamako et Rabat sont plutôt excellentes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. En plus de la formation des militaires et des religieux, d’autres échanges de formations sont en perspective.

Mamadou GABA
Commentaires