Sous la houlette de l’international Abdrahamane Maïga auteur de 26 points, les Blancs ont déroulé face à l’AS Police (79-56) dans le match N°4, une victoire synonyme de sacre pour les protégés du coach Kaba Kanté.
C’est fait ! Les basketteurs du Stade malien ont repris la couronne de champion du Mali. Lundi, les Blancs ont dominé 79-56 l’AS Police dans le match N°4 des play off, un succès synonyme de sacre pour l’équipe qui avait remporté les deux premières rencontres.
Après avoir perdu le titre la saison dernière, les Stadistes retrouvent donc le sommet et peuvent désormais viser le doublé championnat-coupe du Mali. Pour cette quatrième journée les Blancs ont réalisé le match presque parfait et n’ont laissé aucun doute sur leur supériorité. En atteste le score de la rencontre : 79-56, soit 23 points de différence.
Le choc annoncé n’a donc pas eu lieu, le Stade malien est apparu trop fort pour une AS Police plus physique mais sans génie. C’est avec le plein de confiance que les joueurs du coach Kaba Kanté ont abordé la rencontre. L’objectif des Stadistes était clair : reconquérir le titre de champion perdu la saison dernière, alors que les Policiers voulaient coûte que coûte gagner pour égaliser à 2-2 et relancer les débats.
D’entrée de jeu, les deux managers, Moussa Sogoré et Kaba Kanté affichent leurs ambitions en lançant chacun leurs cinq majeurs dans le bain. D’un côté, les Policiers rêvaient de revanche face à leurs bourreaux traditionnels en championnat alors que de l’autre, les Stadistes semblaient blessés dans leur orgueil par la défaite de la troisième journée. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour une belle empoignade entre les deux protagonistes mais très vite, les supporters de l’AS Police se rendront à l’évidence.
Les Blancs étaient trop forts et c’était impossible de stopper les protégés de Kaba Kanté. Pourtant au premier quart temps l’AS Police menait (18-10). Mais le début du 2è quart temps sera difficile pour l’AS Police qui passe plus de 5 minutes sans marquer le moindre point, mais à la pause, le score était de 30-26. A la reprise, alors que tout le monde attendait à un sursaut d’orgueil des Policiers, ce sont les Blancs qui vont continuer à dérouler, tuant définitivement le suspense au terme du troisième quart temps bouclé sur le score de 57-42.
Ainsi, le dernier quart temps ne sera qu’une simple formalité pour les protégés de Kaba Kanté qui s’imposent au finish 79-56 face à des Policiers complètement dépassés par la tournure des événements. Pour cet ultime quart temps, les Moussa Koné, Boubacar F.
Sidibé, Fodé Kanté et Abdrahamane Maïga gratifieront la salle de quelques paniers spectaculaires comme ils savent le faire lorsque l’équipe tourne à plein régime. Meilleur marqueur avec 26 points contre 18 pour son coéquipier Moussa Koné et 14 pour Boubacar F. Sidibé, l’international Abdrahamane Maïga a illuminé la rencontre par sa belle prestation. Sa force de pénétration et son efficacité sur les shoots à distance (plus de 6 dont 4 en seconde période) ont fait merveille.
Jamais on n’avait vu le sociétaire du Stade malien aussi éblouissant et sûr de lui même sur le plancher. Au final, il a sorti le meilleur match de sa saison avec 26 points, 12 passes et 6 rebonds, soit 3 offensifs et autant de rebonds défensifs. «J’ai pris les choses en main parce que mon équipe avait vraiment besoin de ça.
J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même», commentera l’intéressé. Le meneur du Stade rendra ensuite hommage au coach Kaba Kanté, un homme qui, dira-t-il «a joué un grand rôle dans ma carrière». De son côté, le technicien stadiste soulignera la belle prestation d’Abdrahamane Maïga, insistant notamment sur le travail offensif et défensif du joueur.
... suite de l'article sur L’Essor