Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Associatives universities of Mali : 150 bourses aux étudiants pour la formation continue
Publié le mercredi 23 juillet 2014  |  Le Guido
Université
© Autre presse par DR
Université de Bamako




Pour promouvoir l’entreprenariat jeune au Mali, Associaties Universities of Mali (UA-M) en partenariat avec Solidarité Numérique Mali « Sonuma », octroie chaque année des bourses de formation continue à l’endroit des étudiants. Pour cette 2éme édition, 150 étudiants en ont bénéficié. C’est à la faveur d’une conférence débat sur le thème : « l’Entreprenariat Jeune, passage indispensable pour la relance de l’économie malienne » tenue le 19 juillet 2014, que les responsables de l’UA-M ont lancé officiellement la nouvelle des bourses de formation continue 2014-2015,. Cette conférence était animée par le Recteur, Lansina Sidibé, assisté par N’Faly Keita, Coordinateur des stagiaires.

Selon le Coordinateur des stagiaires, N’Faly Keita, « cette action s’inscrit dans notre élan de société citoyenne, qui ambitionne d’accompagner l’Etat malien dans ses efforts d’instaurer un enseignement supérieur de qualité à tous les niveaux, pour garantir des ressources humaines qualifiées dans tous les secteurs d’activité, en particulier le secteur privé ». Pour lui, le chômage des jeunes diplômes se présente comme un défi, non plus seulement pour les autorités, mais également pour les jeunes concernés. C’est pourquoi, l’UA-M met tout un programme et de grandes ambitions dans l’objectif d’encourager les jeunes Maliens à créer leurs propres entreprises. Car convaincu que l’entrepreneuriat des jeunes est une solution au chômage et participe au développement du pays.

Dans son exposé, le conférencier, Lansina Sidibé, dira qu’il existe des potentiels de création d’emploi au Mali et que l’Etat ne peut pas tout faire et n’importe qui ne peut être entrepreneur. « Il s’agit d’avoir un certain nombre de qualités, avoir une vision et savoir organiser, s’informer également », a-t-il dit.

Le conférencier Sidibé a précisé que : « Si le Mali ne compare pas ses situations avec ses voisins, il ne bougera pas. Car, le Mali regorge de potentiels non exploités ». Parlant de la rente, le conférencier a expliqué que la rente est la partie négative du revenu, avant d’ajouter qu’il y a plusieurs types d’entreprises. A noter qu’au cours de cette formation, les participants ont bénéficié de cours sur l’art d’entreprendre, mais également se sont familiarisés avec les cadres et les outils de création et de financement d’entreprises.

Lassana
Commentaires