Le leader du PARENA, Tiébilé Dramé ayant choisi d’animer l’opposition, il semble que le pouvoir IBK n’avait pas souhaité l’associer au processus de paix dans cette crise sécuritaire. Mais dans la perspective d’organiser une rencontre d’experts à Bamako demain jeudi, le gouvernement aurait été contraint de dépêcher un ministre, Mahamadou Camara de l’Economie numérique, de la Communication et de l’Information, pour rencontrer M. Dramé à son domicile le lundi dernier vers vingt deux heures.
Après avoir été ignoré pendant ces dix premiers mois de gouvernance du président Ibrahim Boubacar Kéita, Tiébilé Dramé a reçu lundi dernier un officiel de l’Etat malien pour discuter de la question du Nord. C’est le ministre Mahamadou Camara, mandaté par le chef de l’Etat et le Premier ministre, qui a pris contact avec le leader du PARENA. N’ayant pas souhaité rencontrer M. Dramé au siège du parti du bélier blanc, le négociateur de l’Accord de Ouagadougou a alors donné rendez-vous au ministre pour le retrouver à son domicile sis à Banankabougou, en commune VI du district de Bamako.
L’émissaire du gouvernement, accompagné de Dr Oumar Kéita, connu comme représentant du RPM à Paris, a expliqué à son hôte, en présence du Secrétaire général du PARENA, Djiguiba Kéita dit PPR, que le gouvernement malien tient demain à Bamako un forum d’experts sur le Nord. Et que le gouvernement souhaite que M. Dramé fasse une communication lors de cette rencontre. Celui a compris la démarche tout en faisant remarquer que mieux vaut tard que jamais, avant de donner la parole au Secrétaire général du PARENA. PPR a alors indiqué qu’il est souhaitable que le ministre adresse une lettre officielle d’invitation au leader du PARENA pour sa participation à ce forum et que, pour le Mali, Tiébilé Dramé ne peut refuser aucune sollicitation.
Il n’a pas manqué d’ajouter: «Chat échaudé craint l’eau froide; une invitation officielle est nécessaire pour que des propos comme ceux tenus par le chef de l’Etat faisant croire que le PARENA négocie vainement des postes ministériels ; ce qui les poussent à critiquer le pouvoir n’ait aucun crédit»…
Rappelons que des experts français, parmi lesquels Pierre Boilier et André Burgeaud, et ceux d’autres pays sont attendus à ce forum. Il semble ce sont ces experts des questions sécuritaires dans la bande sahélo-saharienne qui ont vivement souhaité que Tiébilé Dramé soit à leurs côtés pour faire une communication.
Bruno Djito SEGBEDJI