Pour la tenue de sa conférence annuelle, l’union des jeunes musulmans du Mali a invité les Maliens à plus de solidarité et de cohésion afin de faire face aux différentes crises qui secouent le pays.
La grande mosquée de Bamako a servi de cadre samedi à la tenue de la conférence annuelle de l’union des jeunes musulmans du Mali (UJMMA). C’était en présence du premier ministre Moussa Mara, du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby, des responsables du groupement des leaders spirituels musulmans notamment l’honorable député Adama Kané, Mamadou Cissé ou encore Thierno Hady Oumar Thiam, des présidents d’honneur de l’association Chérif Ousmane Madani Haïdara et l’imam de la grande mosquée Koké Kallé, le soufi Adama Yalcouye ainsi que de nombreux prêcheurs et érudits de la place. Signalons que le Haut conseil islamique était représenté par Mohamed Kimbiry.
Le thème de la conférence portait sur la » jeunesse face à la réconciliation « . Un thème d’actualité qui a été choisi par les organisateurs en raison de la tenue des discussions inclusives entre le gouvernement et les groupes armés à Alger. Le principal conférencier Docteur Hamza Maïga, membre fondateur de l’UJMMA a axé son intervention sur les valeurs de justice, d’humilité, de solidarité et de courtoisie véhiculées par la religion musulmane. Il a aussi insisté sur l’éducation religieuse et exhorté les jeunes à s’inspirer des premiers compagnons du prophète Mohamed (psl) notamment Ali Badr, le cousin et gendre du prophète qui réunit les valeurs d’intégrité, d’humilité. Selon le conférencier, il n’y a que les valeurs religieuses qui puissent nous aider à faire face aux épreuves de la vie.
Le guide spirituel d’Ançar Dine non moins président d’honneur de l’UJMMA a salué l’esprit d’entreprise de cette association à travers l’inscription à l’Apej des jeunes arabisants. Il a aussi salué la mobilisation de la jeunesse musulmane en temps de crise. Par ailleurs Chérif Ousmane Madani Haïdara a exhorté les jeunes à beaucoup plus d’humilité, à la tolérance religieuse. » Modérons nos comportements, Dieu aura aussi pitié de nous… « .
Le président de l’UJMMA Mohamed Maki Bah a salué la mobilisation des fidèles pour la tenue de sa conférence annuelle avant d’indiquer à qui de droit que la jeunesse musulmane restera toujours mobilisée pour défendre les idéaux du pays. Saluant les discussions à Alger, il a plaidé pour que les Maliens fassent bloc derrière les autorités pour la réussite de cette mission. » Nous avons besoin de la paix, sans elle le développement sera difficile« . Moussa Mara a pour sa part insisté sur le fait que l’islam doit de plus en plus sortir des mosquées pour s’ériger en véritable instrument de développement. Les jeunes musulmans (UJMMA), croit-il savoir, à travers les actes déjà posés nous poussent à l’optimisme.
Abdoulaye DIARRA