Le samedi 19 juillet 2014, la plate-forme des femmes leaders du Mali a organisé une conférence de presse à son siège sis à Bamako Coura, situé près du centre Aoua Kéita. Les conférencières, au cours de ce point de presse, étaient Madame Maiga Sina Damba, présidente de la plate-forme des femmes leaders du Mali, Mme Doumbia Mama Koita, porte-parole de la plate-forme, et Mme Dandara Touré, modératrice de ladite organisation féminine.
L’objectif visé par cette conférence de presse était surtout d’informer l’opinion nationale et internationale du fait que la gente féminine malienne soit très faiblement représentée dans le processus de dialogue inter-maliens qui se tient présentement à Alger. Mme Maiga Sina Damba, présidente de la plate-forme des femmes leaders, a indiqué que “les femmes du Mali, en tant que citoyennes à part entière et représentant plus de 50 % de la population, sont les premières victimes des méfaits de la crise et des violations graves des droits humains.
Elles se sentent concernées, à plus d’un titre, par tout acte tendant à trouver une solution à la crise. C’est pourquoi les femmes que nous sommes avons décidé de ne pas rester passives et de nous impliquer activement et tous les niveaux dans le processus de dialogue et les pourparlers inclusifs. Dans le cadre des négociations avec les différents groupes et mouvements armés, il est indéniable que nous pouvons parler à ceux-ci en tant que mères, soeurs et épouses. Avec ces statuts de mères, de soeurs et d’épouses, il n’est pas exclu que nous parvenions à toucher leurs sensibilités et les amener à la raison. Ce sont là autant des raisons qui font que nous voulons être intégrées à ce processus de dialogue”.
Mme Maiga Sina Damba a poursuivui en précisant que “nous ne nous plaignons pas, mais nous allons tous simplement revendiquer notre participation à ce processus de dialogue. Nous estimons que cela est un droit pour nous. Nous allons utiliser nos soeurs qui sont sur le plateau des négociations pour faire parvenir nos voix là où ça ce doit”.
Quant à Mme Doumbia Mama Koité, porte-parole de la plate-forme des femmes leaders du Mali, elle, a déclaré que “nous n’avons rien contre ceux qui ont été conviés à Alger. Au contraire, nous les soutenons entièrement et nous leur souhaitons un plein succès. Nous déplorons tout simplement le très faible taux de participation des femmes à ce processus de dialogue. Sur une délégation forte de plus d’une quarantaine de personnes devant participer au dialogue à Alger, il n’y a en tout et pour tout que trois femmes.
Ce qui est pratiquement insignifiant.”
Face à cette situation qu’elle juge discriminatoire, la plate-forme des femmes leaders du Mali décide de poser desormais des actes à court, moyen et long terme, afin de se faire entendre si les autorités maliennes persistent à mettre les femmes à l’écart du processus du dialogue inter-malien. La nature des actes que la plate-forme compte poser n’a pas été dévoilée au cours de cette conférence de presse.
Alpha C. SOW