Le contexte particulier de la crise socio-sécuritaire imposée à notre pays depuis 2012, a suscité, dans la société civile, l’éclosion de nombre d’organisations parmi lesquelles la Plateforme des cadres et leaders Kel Tamasheq pour l’unité nationale du Mali qui multiplie les initiatives en faveur de la reconstruction du tissu social endommagé par la guerre.
La plate-forme a ainsi élaboré un plan d’action dont l’axe 6 prévoit des tournées de sensibilisation à l’intérieur du pays. C’est dans ce cadre que les responsables de la Plateforme des cadres et leaders Kel Tamasheq pour l’unité nationale du Mali ont organisé, samedi dans la salle de conférence du gouvernorat de Mopti, une rencontre d’information et de sensibilisation des populations de la région pour débattre d’un des défis majeurs auxquels sont confrontées les autorités maliennes : le rétablissement de la cohésion sociale et l’amorce du processus de développement durable.
A travers cette mission de sensibilisation et d’information de la société civile et de l’ensemble des autorités administratives et politiques de la région de Mopti, la Plateforme veut aider à relever ce défi et restaurer dans notre pays son climat d’antan.
La rencontre était animée par le président de la Plateforme, Bajan Ag Hamatou, député élu à Ménaka, et s’est déroulée sous la présidence du gouverneur de région, Kaman Kané, et en présence de membres du bureau parmi lesquels Mme Aicha Belco, député élu à Tessalit (région de Kidal), d’un public important constitué de chefs de service, d’élus, de membres d’organisations de la société civile, de leaders d’opinion et de responsables des partis politiques de la Venise du Mali.
Bajan Ag Hamatou a expliqué que la Plate-forme a été créée afin de soutenir les efforts du président de la République, du gouvernement et de tous nos compatriotes épris de paix dans la consolidation de l’unité nationale et de la cohésion dans la partie septentrionale du pays. La structure, a-t-il précisé, entend rejeter avec force des clichés malheureux qui ont prospéré dans les médias comme cette « rébellion des Touaregs du Mali contre leur pays », de réaffirmer clairement l’attachement de la communauté Kel Tamasheq à la République, à la laïcité, à la démocratie et à l’Etat de droit, de porter un message de paix et de rassemblement vers différentes communautés du nord et la nation malienne.
La rencontre d’information et de sensibilisation été marquée par des débats francs sans détour et l’adhésion des participants à l’objectif de construction de l’unité nationale. La Plateforme estime que cette unité nationale doit être l’œuvre de chacun et de tous. La rencontre a aussi été l’occasion d’éclairer certaines zones d’ombres persistants sur des sujets sensibles d’ordre ethnique afin d’éviter les amalgames.
Les participants se sont essentiellement préoccupés de la lenteur dans la mise en œuvre du plan d’action de la Plateforme et du déficit de communication pour contrecarrer les sécessionnistes.
Les responsables de la Plateforme ont souligné le manque de moyens financiers qui les limite dans l’organisation d’actions. Bajan Ag Hamatou a ainsi révélé que, depuis sa création en 2013, la Plateforme des cadres et leaders Kel tamasheq n’a bénéficié d’aucun fonds de l’Etat ni des partenaires. « Malgré cette situation, nous avons pleinement joué notre partition dans la symphonie de la réconciliation nationale », a-t-il indiqué en estimant que tant que des individus malintentionnés tenteront de détruire et il faut des patriotes pour construire.
Convaincu que le retour à la normale au Mali est une œuvre de longue haleine qui requiert la mutualisation des efforts de tous nos compatriotes, la Plateforme a exhorté les populations à l’union sacrée autour des pouvoirs publics pour une issue heureuse des processus en cours.
Le gouverneur de la région de Mopti, Kaman Kané, a félicité les responsables et sympathisants du regroupement pour leur courage et leur attachement à la patrie. Il a demandé à chacun des participants de répercuter la bonne information ainsi fournie et a assuré les responsables de la Plateforme du soutien sans faille des autorités de la région.
D. COULIBALY
AMAP–Mopti