Dakar (Sénégal) - L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) souhaite faire de l’énergie solaire un élément essentiel de la politique énergétique, a déclaré mercredi à Dakar, la représentante résidente de la Commission de l’UEMOA.
Fatimata Sawadogo s'exprimait lors de l'ouverture d'un atelier de validation de l'étude de faisabilité et d'installation de centrales solaires dans l'espace UEMOA commanditée par la Commission de l'UEMOA.
Selon elle, ‘'les niveaux d'ensoleillement dans l'UEMOA plaident fortement en faveur du développement de systèmes de production d'électricité recourant aux technologies solaires''.
Mme Sawadogo avance à ce titre que le gisement solaire dans cette région ouest africaine est remarquable avec un niveau d'ensoleillement annuel compris entre 1600 et 2200 kwh par mètre carré et pour jour, soit un rayonnement quotidien moyen compris entre 4,5 et 6 kwh par mètre carré et par jour.
De l'avis de Mme Sawadogo, depuis l'adoption de la politique énergétique commune (PEC) de l'UEMOA en 2001 et de l'initiative régionale pour l'énergie durable (IRED) en 2009, la Commission de l'UEMOA s'est attelée à mettre en place des stratégies pour un grand accès des populations aux services énergétiques.
‘'Parmi les activités majeures en cours d'exécution dans le cadre de l'IRED, figure en bonne place le développement des énergies renouvelables avec une emphase sur le solaire'', affirme la représentante résidente de l'UEMOA.
Parmi les objectifs de l'atelier de validation, il y a la proposition d'une technologie solaire appropriée ainsi que la rédaction d'un avant-projet et d'un dossier d'appel d'offres détaillés et complets pour les travaux.
Une cinquantaine d'experts des pays de l'UEMOA et d'institutions sous régionale comme la Banque ouest africaine de développement (BOAD), la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), prennent part à cette rencontre qui prend fin vendredi.
MS/cat/APA