Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Récompense des artistes maliens : Bassékou Kouyaté et Aboubacar Sangaré lancent le N’goni d’or Award
Publié le jeudi 24 juillet 2014  |  Le 22 Septembre




Donner un impact aux œuvres des artistes maliens, créer une synergie entre les acteurs (artistes, partenaires, ressortissants …), promouvoir les ressources culturelles et artistiques, créer une plateforme de rencontres culturelles et effacer l’image négative qui traine derrière notre pays depuis les évènements douloureux qui le secouent depuis 2012.
Voilà les objectifs de la 1ère édition des trophées N’goni d’or, initiée par l’artiste musicien Bassékou Kouyaté et Aboubacar Sangaré, Directeur général de Tom production.
Pour présenter l’évènement, ils étaient face à la presse le mardi 22 juillet 2014 à Faladié. Le N’goni d’or, qui commencera au mois de septembre avec les inscriptions, entrera dans sa phase active avec les compétitions entre les artistes le 22 décembre prochain. Ces compétitions, qui dureront une semaine, mettront aux prises les artistes qui n’ont pas encore de renommée internationale dans les 6 communes du District de Bamako et dans les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou, à travers des podiums.
Lieu de rencontres, le N’goni d’or sera accessible aussi bien au monde de la musique qu’au public. Pour Bassékou Kouyaté, cette 1ère édition accueillera de nombreuses personnalités, maliennes et étrangères, de tous les horizons, des sommités de la musique malienne et africaine, des promoteurs culturels, des producteurs d’émissions, etc.
A l’en croire, déjà l’artiste Youssouf N’Dour a donné son accord pour prendre part à l’évènement. Le N’goni d’or sera l’occasion chaque année d’afficher les meilleurs artistes dans différentes catégories de musiques. Il s’agit du Rap, du Reggae, de la musique malienne et des clips vidéo, entre autres.
Pour Aboubacar Sangaré, N’goni d’or va impulser un élan dynamique de solidarité entre les artistes musiciens du Mali, avec différents organes, pour la bonne marché de l’évènement. A terme, il devra permettre d’inciter les Maliens à consommer à 100% les œuvres des musiciens de notre pays. N’goni d’or, dont le financement s’élève à plus de 120 000 000 FCFA, a comme premier partenaire le ministère de la Culture.
Yaya Samaké
Commentaires