La Cour d’assises de Bamako a condamné Mohamed Keïta à 5 ans d’emprisonnement ferme. Il a été reconnu coupable de vol et détention d’arme à feu. C’était dans l’audience du mardi 22 juillet dernier.
Mohamed Keïta est un jeune de 30 ans. Il est décrit par le parquet comme un jeune qui aime la vie. Ce qui l’a amené très tôt à quitter l’école pour s’adonner au banditisme. Il a été arrêté par les éléments de la brigade d’investigation judiciaire de la police dans la nuit du 10 au 11 septembre 2012, lorsque lui et son compagnon, Mohamed Koniba Diarra s’apprêtaient à déposséder la dame Sitan Magassa de son portefeuille contenant une somme de 5000 F CFA. La fouille de la police a permis de retrouver sur les deux délinquants un pistolet de fabrication artisanale, quatre cartouches et deux étuis. L’investigation faite à la police a permis de savoir que Mohamed Keïta n’était pas à son premier essai. Auparavant, il avait volé des bijoux d’une valeur de 4 millions de F CFA appartenant à Magane Gueye. Celui-ci porta plainte contre lui pour vol avec effraction commis dans son atelier dans la nuit du 22 au 23 août 2012.
Devant la Cour d’assises, le mardi dernier Mohamed Keïta a affirmé qu’il est l’auteur du vol des bijoux commis au préjudice de Magane Gueye. A le croire, les bijoux étaient en argent. Pour cette effraction, l’accusé a déclaré qu’il était accompagné par son ami Yay Samaké et que les objets volés ont été remis à un certain Assane qui serait un proche de Magane Gueye. Par contre, il a dit que l’arme appartient à Mohamed Diarra et que les coups de feu tirés sont de l’œuvre de son ami. Celui-ci, à cause de son jeune âge, n’a pas été présenté à la Cour d’assises.
Le procureur de la République, dans sa plaidoirie, a affirmé que Mohamed est coupable de vol qualifié et détention illégale d’arme. Moussa Togola a soutenu que c’est Mohamed qui a entrainé son jeune ami sur ses traces. Il a décrit l’accusé comme un délinquant capable de commettre même un meurtre. Il a demandé au tribunal de retenir Mohamed Keïta dans les liens de l’accusation et de le condamner à 7 ans d’emprisonnement ferme.
L’avocat de la défense, Drissa Doumbia a affirmé que le dossier était mal monté et qu’il contient beaucoup d’insuffisances. » La Cour pouvait faire comparaître le jeune mineur tout en évacuant la salle. Cette mesure aurait permis de confronter les différents propos « , a déclaré le commis d’office. Pour la défense, beaucoup de choses n’ont pas été dites dans ce dossier. Il a dit que les dépositions des victimes n’ont pas été recueillies et que les nommés Assane et Yaya Samaké cités par son client n’ont pas été inquiétés par la police. Ce qui a amené la défense à plaider les circonstances atténuantes pour son client tout en évoquant le caractère primaire de sa délinquance.
Malgré cette plaidoirie, la Cour présidée par Bourïma Gariko a condamné Mohamed Keïta à 5 ans d’emprisonnement ferme.
Moussa SIDIBE
Ils se partageaient illégalement des centaines de millions de FCFA avec des cadres du ministère de l’Education
Moussa SIDIBE