Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réflexion pour une nouvelle dynamisation de la filière Coton : Réseau des Opérateurs d’Intrants Agricoles met les bouchées doubles
Publié le jeudi 24 juillet 2014  |  Le Progres




Le Premier ministre, M. Moussa MARA, Chef du Gouvernement a procédé hier mardi à l’ouverture des travaux de l’atelier de réflexion pour une nouvelle dynamisation de la filière coton tenu au CICB.

La CMDT au creux de la vague : 271 déflatés réclament leurs droits de licenciementLa cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du Dr Bocari TRETA, ministre du Développement Rural, de M. Bakary TOGOLA, président de l’APCAM et de diverses personnalités de la filière coton.

Le réseau des opérateurs d’Intrants Agricoles du Mali (ORIAM) regroupe les opérateurs économiques évoluant dans les domaines des Intrants Agricoles. Par intrants agricoles, il faut comprendre les semences végétales, les engrais, les pesticides, les équipements agricoles.

Les intrants agricoles contribuent à l’amélioration de la fertilité et à l’augmentation des produits agricoles. D’entre de jeu, le Premier ministre, M. Moussa MARA, a parlé de la redynamisation du secteur coton secteur «le secteur a besoin d’être redynamisé ».

Selon un responsable de l’ORIAM, la mission de restructuration du secteur coton doit être doit être transformée en une structure de régularisation du secteur coton conformément à notre contribution.

Il est indispensable de poursuivre la privatisation de la CMDT, de revoir la composition de l’interprofession coton et d’ouvrir le capital social à d’autres acteurs dont notamment les membres de l’ORIAM qui seront intéressés pour une prise de participation éventuelle.

En conclusion l’existence d’un organe de régulation du secteur coton est indispensable pour prendre en compte tous les aspects liés à la filière.

KHAMANRHO
Commentaires