Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité alimentaire à Gao : Les pays-bas créent un fonds de plus de 650 millions de fcfa
Publié le jeudi 24 juillet 2014  |  L’Essor
Election:
© aBamako.com par Dia
Election: Lancement du Projet d`Education Citoyenne et de Monitoring des Elections Mali 2013 (PEME II-Mali)
Bamako, le 06 Novembre 2013 à l`hôtel Salam. Oxfam Novib, en partenariat avec Oneword UK et d`autres organisations de la société civile malienne, ont lancé ce matin le " Projet d`Education Citoyenne et de Monitoring des Elections Mali 2013 (PEME II-Mali)" en vue d`accroitre la participation des populations aux Elections législatives, dont le 1er tour est prévu pour le 24 de ce mois. Photo: SE Maarten A. Brouwer, ambassadeur des Pays-Bas au Mali




Ces ressources vont s’attaquer aux effets de la crise sur l’économie locale, redonner espoir à la jeunesse et aux femmes et renforcer leur résilience . L’ambassadeur des Pays-Bas au Mali, Maarten Brouwer, et le coordinateur national de l’Ong Enda Mali, Soumana Coulibaly, ont signé mercredi la convention de financement du Projet d’appui à la gestion de l’eau pour renforcer la sécurité alimentaire et la résilience dans les trois cercles de la vallée du fleuve dans la région de Gao. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’ambassade du royaume des Pays-Bas à l’Hippodrome en présence du gouverneur de Gao, Oumar Baba Sidibé.

A l’ouverture de la cérémonie, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes du crash du 17 juillet dernier du vol MH17, dans lequel de nombreux citoyens néerlandais ont trouvé la mort.

C’est au cours d’une visite de l’ambassadeur des Pays-Bas en février dernier dans la région de Gao que les jeunes et les femmes lui ont demandé de l’aide pour faire face aux impacts de la crise sur leurs activités économiques. Sensible à la sollicitation de ces personnes durement affectées par l’occupation, le diplomate néerlandais a mis en place un fonds flexible de 655.957.000 Fcfa (1 million d’euros) baptisé « Gao Plus ».

Ce fonds entend contribuer à réduire les effets de la crise sur l’économie locale, redonner espoir à la jeunesse et aux femmes et renforcer leur résilience. Il financera des projets collectifs soumis par les communautés dans la zone d’intervention avec un quota de 20 à 25% pour les projets collectifs des jeunes et des femmes. Les activités des projets couvriront les cercles de Gao, Bourem et Ansongo.

Avec ce financement, les Pays-Bas veulent contribuer à sécuriser l’approvisionnement en eau pour l’agriculture familiale et la sécurité alimentaire par la consolidation des digues traditionnelles et la promotion d’une irrigation efficiente. Le tout dans le but de faire émerger, favoriser, développer, soutenir des initiatives communautaires novatrices en vue de renforcer la résilience et promouvoir le dialogue et la paix. Le fonds servira aussi à financer des actions civiles à effet rapide du contingent néerlandais de la MINUSMA.

Le projet sera exécuté par Enda Mali et l’ONG ACAS Gao, en coopération avec le Mouvement des jeunes patriotes et un comité régional de suivi présidé par le gouverneur de la Région de Gao. Les partenaires du projet sont le gouvernorat de Gao, les organisations de producteurs, des associations de femmes et de jeunes de la région.

Le coordinateur national de Enda Mali, Soumana Coulibaly, a présenté ses condoléances à l’ambassade des Pays-Bas suite à la catastrophe aérienne qui a ému le monde entier. Il a remercié l’ambassadeur pour l’initiative lancée en faveur des populations des trois cercles de Gao. Soumana Coulibaly a rappelé qu’après les différentes crises qu’a connues la région, les populations sont actuellement dans une situation difficile. Cette initiative, est-il convaincu, va leur permettre de reprendre leurs activités.

Le gouverneur de la Région de Gao a confirmé l’importance du programme pour ses administrés si éprouvés par tant d’épreuves depuis le début de la crise en 2012. Oumar Baba Sidibé a demandé aux bénéficiaires de saisir cette opportunité pour mettre en valeur les ressources en eau et développer des activités génératrices de revenus afin d’améliorer leurs conditions de vie.
Sidi MAÏGA
Commentaires

Dans le dossier

Aide humanitaire
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment