Pour manifester sa solidarité au peuple Palestinien victime du carnage Israélien, l’Association Appel du Mali a organisé un Sit-in, le jeudi 24 juillet 2014, au monument Al Qods de Bamako dédié à la Palestine. L’on pouvait noter la présence de plusieurs personnalités dont l’Ambassadeur de la Palestine, Abdal Karim Ewaïda, de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale du Mali, Ali Nouhoum Diallo et de Mme Sy Kadiatou Sow de l’Adema Association, de la présidente de l’APDF, Mme Fatoumata Siré Diakité.
Gaza, le 19 novembre 2012 au matin.L’association Appel du Mali a une fois de plus respecté sa tradition de soutenir et de marquer sa solidarité à chaque fois que ce peuple ami et frère de la Palestine est meurtri dans sa chaire. Dans son intervention, le président de l’Association appel du Mali, Adama T. Coulibaly a rappelé que les régimes qui se sont succédés au Mali de l’indépendance à nos jours ont toujours eu à l’esprit la cause Palestinienne : « La République du Mali est l’un des pays à reconnaitre l’Etat de la Palestine ».
Pour preuve, dira-t-il, un Ambassadeur de la Palestine est accrédité dans notre pays. Il a par ailleurs assuré l’Ambassadeur, Abdal Karim Ewaïda, qu’il est ici parmi ses frères et sœurs. Et d’ajouter qu’en ces moments difficiles pour la Palestine, le peuple malien est solidaire avec les autorités de ce pays. La représentante de la plate-forme des femmes du Mali, Safia Moulaye, a mis l’accent sur la douleur, l’indignation et la consternation des femmes devant la situation dramatique en Palestine.
Elle a lancé un vibrant appel aux puissances internationales, notamment les Etats-Unis et l’Europe à faire face à la violation des droits de l’homme en Palestine car le seuil de l’intolérable semble être atteint. « Nous femmes du Mali, exprimons notre profonde compassion et notre solidarité sans faille au peuple de Palestine martyrisé en Palestine. Dénonçons avec la dernière énergie les crimes odieux commis par Israël contre le peuple Palestinien. Interpellons toutes les nations y compris surtout les pays Arabes et africains ainsi que tous les peuples épris de justice et de paix sur leur devoir d’assistance et de solidarité vis-à-vis du peuple martyr de Palestine.
Demandons aux Nations Unies d’imposer à Israël l’application des résolutions de l’Assemblée Générale et du Conseil de sécurité pour régler définitivement ce conflit Israélo-palestinien » a-t-elle soutenu. Cependant, il convient de noter que les associations de jeunesse musulmane entendent organiser aujourd’hui, vendredi 25 juillet 2014 jour de deuil national, à la même place aux pieds du monument, une grande mobilisation pour marquer leur solidarité au peuple palestinien.
Moussa Dagnoko