NOUAKCHOTT - Le Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao) a exécuté, dans la nuit du samedi à dimanche, le vice-consul algérien Taher Tewatti, rapporte l`Agence Nouakchott d`Information (ANI), citant une source du mouvement.
Le mouvement islamiste avait enlevé Taher Tewatti depuis le consulat algérien à Gao, ville du nord du Mali. Le vice-consul occupait également les fonctions d`attaché de défense du consulat de son pays à Gao.
Le vice-consul algérien Taher Tewatti avait été enlevé en même temps que trois autres membres du consulat algérien de Gao au moment de son investiture par les islamistes armés.
Selon un communiqué du Mujao, le mouvement a exécuté le diplomate algérien, "après avoir épuisé trois ultimatums donnés au gouvernement algérien pour libérer des membres d`AQMI arrêtés à Ghardaya en contrepartie de la mise en liberté de Tewatti".
"Le gouvernement demeure responsable des conséquences de décisions erronées et irresponsables de son président et de ses généraux", dit le communiqué.
Le texte ajoute que le Mujao avait "mis toutes les opportunités de négociation entre les mains du pouvoir algérien".
Par ailleurs, le mouvement terroriste a appelé "le peuple algérien à la révolte armée contre les despotes renégats et de s` allier aux moujahidins".
Le Mujao avait lancé samedi un troisième ultimatum à l`Algérie pour qu`elle libère des membres d`Al-Qaïda au Maghreb Islamique ( AQMI) contre la vie de diplomates enlevés à Gao dans le nord du Mali.
Parmi les membres d`AQMI dont le Mujao réclame la liberté figure Abou Ishagh Abderrahamne, responsable juridique du mouvement.