Alger - L'équipage espagnol du vol AH5017 d'Air Algérie qui s'est écrasé jeudi dans le nord du Mali avec 118 personnes à bord avait déjà effectué cinq voyages sur la ligne Alger-Ouagadougou, a assuré vendredi le ministre algérien des Transports Amar Ghoul.
"Cet avion a déjà fait cinq fois ce même vol avec le même équipage", a déclaré le ministre lors d'une rencontre avec des journalistes à l'aéroport d'Alger, avant son départ pour Bamako puis Ouagadougou.
Les débris de l'appareil, un McDonnell Douglas MD83 à destination d'Alger qui s'est écrasé 50 minutes après avoir décollé de Ouagadougou, ont été repérés jeudi soir par un hélicoptère de l'armée burkinabé dans la zone de Gossi, ville du nord du Mali située près de la frontière avec le Burkina Faso.
Air Algérie, qui assure quatre allers-retours par semaine entre Alger et Ouagadougou, avait affrété l'appareil auprès de la compagnie espagnole Swiftair. Chaque année, elle doit affréter des appareils pour faire face à une très forte demande de voyageurs se rendant en Algérie en été.
ao/emb