Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le chef de l’ONU félicite le Mali pour la feuille de route consensuelle
Publié le vendredi 25 juillet 2014  |  Xinhua
Sommet
© AFP par DR
Sommet international de l`onu sur le Sahel
Mercredi 26 septembre 2012. New York (Nations unies). Photo : Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon




Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a félicité le Mali pour l'adoption de la feuille de route consensuelle, appelant toutes les parties à mettre un terme immédiat à toutes les hostilités.

Dans une déclaration publiée par son porte-parole, M. Ban a loué les participants pour leur volonté de participer à un dialogue constructif en concordance avec l'accord de Ouagadougou du 18 juin 2013.

A la fin du premier tour des négociations sur le Mali organisées par l'Algérie, le gouvernement malien et les rebelles dirigés par les Touareg ont signé plus tôt dans la journée une feuille de route destinée à trouver un vaste accord de paix pour mettre fin à des décennies de soulèvements dans le nord.

M. Ban a salué le rôle constructif de l'Algérie dans ce processus, ajoutant qu'il est toujours préoccupé par la détérioration des conditions de sécurité dans les régions du nord du Mali, y compris les confrontations armées.

Le chef de l'ONU a appelé toute les parties à cesser immédiatement toutes les hostilités et à coopérer avec la commission mixte de sécurité dirigée par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

"Il est essentiel d'établir des conditions propices au progrès des négociations en cours", a-t-il noté.

Depuis le 16 juillet, l'Algérie a organisé la première phrase des négociations de paix entre le gouvernement de Bamako et les mouvements armés séparatistes Touareg basés dans le nord du Mali.

Début 2012, les rebelles Touareg et des groupes extrémistes liés à al-Qaïda ont pris le contrôle de la région du nord du Mali, tirant profit d'un coup militaire à Bamako. Sous la demande des autorités maliennes, la France a lancé en 2013 des opérations aériennes et terrestres dans le pays afin de chasser les insurgés islamiques de la région du nord. Des efforts de réconciliation et de dialogue ont depuis été déployés pour y rétablir la paix.
Commentaires