François Hollande s’est exprimé samedi en fin de journée après avoir reçu au quai d’Orsay les familles des 54 victimes françaises du crash de l’avion d’Air Algérie.
Tous les corps rapatriés
"J’ai décidé de faire en sorte que les équipes qui sont sur place puissent, le temps nécessaire, faire le travail de regroupement des corps et d’identification et, lorsque ce sera possible, tous les corps seront ramenés en France. Je dis bien tous les corps de tous les passagers de ce vol", a déclaré François Hollande à l’issue d’une rencontre avec les familles des 54 victimes françaises au Quai d’Orsay à Paris.
Les 118 corps des passagers et membres d’équipage qui ont trouvé la mort dans le crash de l’avion au Mali seront donc rapatriés par les autorités françaises.
Vendredi, le général burkinabé Gilbert Diendiéré, membre de la délégation de recherches sur les lieux du crash, a averti que la récupération des corps serait "très difficile", car les corps ont été totalement disloqués dans l’accident.
Les familles pourront se rendre sur les lieux du crash
François Hollande a également annoncé que "les familles qui le voudront" seraient accompagnées, "le moment venu", "sur le site" du crash de l’avion Air Algérie au Mali.
Et sur le site de la catastrophe, "il y aura une stèle qui sera érigée pour que nul n’oublie que, dans cet endroit, sur ce site, ont disparu 118 personnes".
Les drapeaux en berne lundi en France
Le chef de l’Etat a également confirmé l’information donnée plus tôt samedi : les drapeaux seront mis en berne à partir de lundi et pour trois jours en France sur tous les bâtiments publics en signe de deuil national.