Mali - Les deux boites noires de l’avion d’Air Algérie qui s’est écrasé jeudi dans le nord du Mali étaient, dimanche soir, en route pour Paris après qu’elles ont été ramenées dans la journée, de Gao à Bamako, par les ministres malien et algérien en charge des transports.
Dans la capitale française, les deux boites noires seront examinées par un bureau d'enquête-accident , en coordination avec tous les partenaires, a indiqué à la presse le ministre malien des transports, M. Mamadou Hachim Koumaré.
Compte tenu de l'immensité de la tragédie, l'enquête va prendre du temps car nécessitant un travail technique et complexe, a pour sa part déclaré le ministre algérien de transports, Hamar Ghoul, avant l'embarquement des deux boites pour la capitale française.
Les deux ministres, algérien et malien, accompagnés d'officiels maliens et algériens, avaient un peu plus tôt dans la journée, effectué un déplacement sur le lieu du crash où ils avaient pu mesurer le degré de violence avec lequel s'est écrasé l'avion.
« Nous avons constaté sur le terrain, in situ, qu'effectivement la catastrophe, la tragédie est immense », a commenté le ministre algérien.
Le vol AH 5017 d'Air Algérie tentait de relier Ouagadougou à Alger lorsqu'il s'est écrasé jeudi aux environs de Gossi, dans le nord du Mali, tuant ses 118 passagers et membres d'équipage.
Un Malien, Bakary Diallo, réalisateur de cinéma de 35 ans, figure parmi les victimes.