Les souffrances infligées par Israël au peuple palestinien suscitent, il va de soi, colère et indignation au Mali. Vendredi, des Bamakois se sont mobilisés pour un sit-in de soutien au peuple palestinien au monument Al Qods implanté à Médina-Coura en Commune II.
La manifestation, organisée par le Collectif des associations musulmanes, a regroupé autour du président de ce Collectif, l’ambassadeur de Palestine au Mali, Abdal Karim Ewaïda, des leaders religieux, des responsables du Mouvement démocratique, de partis politiques et d’associations de défense des droits de l’homme. Les manifestants qui comptaient un grand nombre de femmes et de jeunes brandissaient des banderoles et slogans de soutien au peuple de Palestine. Ils ont dénoncé le silence coupable de la communauté internationale qui reste « muette, sourde et aveugle devant l’holocauste du peuple palestinien » et exprimé leur solidarité avec « les mouvements nationaux de libération de la Palestine dont le Hamas ».
Dans une déclaration, le Collectif par la voix de son président, Mohamed Kimbiri, a dénoncé les exactions infligées aux populations de Gaza par l’armée israélienne qui utilise des moyens largement disproportionnés. Le Collectif exige un cessez-le-feu immédiat, la levée du blocus contre Gaza, le démantèlement des colonies juives et l’engagement de négociations équitables sous l’égide des Nations Unies.
« Le Collectif des associations musulmanes du Mali exprime sa solidarité et sa compassion aux familles des victimes innocents, condamne fermement les assassinats aveugles de femmes et d’enfants innocents. Le peuple malien sera toujours au côté de peuple frère de la Palestine debout pour la sauvegarde de son droit à vivre en paix et dans la dignité dans son pays », assure la déclaration.
Les manifestants demandent l’application de la Résolution 246 du Conseil de sécurité des Nations Unies en faveur de deux Etats et fustigent la politique de « deux poids, deux mesures » de la communauté internationale qui reste sourde à la détresse et à la souffrance des femmes et des enfants sans défense de Palestine.
Le Collectif a félicité le gouvernement pour avoir décrété le 25 juillet, journée de deuil national en hommage aux victimes des événements dans la bande de Gaza et en solidarité avec le peuple de Palestine.
« Le Collectif des associations musulmanes du Mali lance un appel à l’ensemble des peuples d’Afrique pour se tenir mobilisés aux cotés du peuple de Palestine et en appelle à la conscience de tous les hommes et femmes épris de paix et de justice », peut-on encore lire dans la déclaration.
Auparavant, l’ambassadeur de Palestine au Mali avait exprimé sa reconnaissance au gouvernement et au peuple maliens pour leur solidarité et leur soutien constants au peuple palestinien.
Be COULIBALY