Parmi les personnes disparues dans le crash du vol AH 5017 d’Air Algérie près de Gossi dans le nord du Mali, le 24 juillet, il y a un Malien de 35 ans. Un cinéaste prometteur qui a fait ses classes à Tourcoing, dans le nord de la France : Bakary Diallo rentrait d’une formation de deux semaines à l’écriture documentaire à Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso.
Etreinte par l’émotion, Mariam Koné se souvient des derniers mots échangés avec son mari. Bakary Diallo a appelé son épouse vers minuit pour lui dire qu’il venait de se faire enregistrer sur le vol AH 5017 d’Air Algérie. Après l’escale qui était prévue à Alger, la destination de Bakary Diallo était Paris. Une de ses tantes devait l’héberger à Trappes, en région parisienne. Assa Haïdara a dû rentrer à Kati près de Bamako : « Je ne suis pas bien. Je ne suis pas bien du tout, du tout ».
Bakary Diallo devait s’envoler vers le Brésil dimanche pour une résidence artistique de deux mois à Salvador de Bahia. Malgré l’épreuve, Fatoumata Haïdara, sa maman, s’en remet au destin : « Ca m’a beaucoup marqué. Il parcourait le monde pour faire ses œuvres. Si cette fois-ci le voyage lui a pris sa vie, c’est le fait de Dieu ».
... suite de l'article sur RFI