L’épidémie de fièvre hémorragique Ebola ayant fait plus de 670 morts en Afrique de l’Ouest a conduit mardi une compagnie aérienne à suspendre ses vols vers la Sierra Leone et le Liberia, et la fédération libérienne de football à interrompre ses activités.
Cette épidémie s’est déclarée au début de l’année en Guinée avant de gagner le Liberia puis la Sierra Leone, trois pays voisins qui, au 23 juillet, totalisaient 1. 201 cas, dont 672 mortels, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
La semaine dernière, le Nigeria a annoncé le premier cas d’Ebola sur son sol, un Libérien ayant voyagé par avion de Monrovia à Lagos via Lomé et qui est décédé le 25 juillet.
De Lomé, la compagnie aérienne panafricaine Asky a annoncé l’interruption de ses liaisons avec le Liberia et de la Sierra Leone, suite au décès du Libérien, un de ses passagers. Selon la porte-parole d’Asky, Afoussath Traoré, la décision a été prise mardi avec effet immédiat, pour une durée non précisée.
En conséquence, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI, une agence de l’ONU) et l’OMS vont se réunir d’urgence.
... suite de l'article sur Jeune Afrique