Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Campagne agricole 2014-2015 à l’ODRS : Les mises en garde du ministre Treta
Publié le mercredi 30 juillet 2014  |  L’Essor
Ministre
© aBamako.com par mouhamar
Ministre malien
Photo: Ministre du Développement Rural, Dr Bokary TERETA.




Certaines libertés concédées par l’encadrement à certains paysans risquent d’amoindrir les résultats de la saison hivernale .

Cela aura été sans doute l’étape la plus mouvementée de la tournée ministérielle. Non pas par un quelconque télescopage des événements. Mais par les multiples constats critiques faits sur le terrain. Après Sikasso et Madina Diassa, le ministre du Développement rural, Dr Bokary Treta, a achevé samedi dernier sa visite de supervision de la campagne agricole par les périmètres de l’Office du développement rural de Sélingué (ODRS) et de Maninkoura.

Situation dont l’évidence saute aux yeux, les deux périmètres souffrent d’un dysfonctionnement profond et très inquiétant de leurs réseaux d’irrigation et de drainage. A Sélingué, la délégation a constaté la vétusté et la dégradation très avancée des infrastructures d’irrigation et de drainage avec comme conséquences des inondations et une faible irrigation des parcelles. A Maninkoura, le périmètre est faiblement irrigué en raison de la hausse de la facture d’énergie au niveau des stations de pompage et de l’encombrement des canaux par les plantes. Il faut d’ailleurs rappeler que les difficultés de gestion de l’ODRS avaient amené le département de tutelle à sanctionner les responsables de la structure en relevant le directeur et son adjoint.

Dans la foulée de cette sanction, le ministère du Développement rural a nommé Dr Mamadou M’Baré Coulibaly, comme directeur adjoint de l’ODRS en attendant le lancement officiel de la procédure de recrutement d’un directeur par appel à candidatures. D’ici le dénouement de cette procédure, Dr Treta a demandé aux travailleurs de l’Office de considérer le nouveau directeur adjoint comme le responsable chargé de conduire les affaires courantes.

La visite sur le terrain a permis de constater de visu la dégradation des réseaux d’irrigation et de drainage de l’ODRS. Ces infrastructures n’ont pas bénéficié d’entretien digne de ce nom depuis 1996 au moins, ont avoué certains agents interrogés. Pourtant la structure bénéficie chaque année d’un budget de fonctionnement et d’entretien, a relevé le ministre. Où sont donc passées ces allocations ? s’est interrogé Dr Treta. Avant de promettre de diligenter un contrôle de la gestion de la période concernée par les services de l’Inspection.

Par ailleurs, la visite sur le périmètre a permis de se rendre compte que certains producteurs sont au stade de la préparation des pépinières pour la campagne hivernale qui démarre alors que d’autres sont encore occupés à récolter et à battre le riz de contre-saison. Pour l’occasion le ministre Dr Treta a marqué un arrêt sur les parcelles des paysans N’Fa Dravé et Souleymane Kéita qui étaient occupés à semer leur riz dans la pépinière préparée à cet effet. Dr Treta a même donné un coup de main symbolique au premier nommé en l’aidant à préparer sa pépinière.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires