La délégation gouvernementale aux pourparlers inclusifs inter-maliens à Alger est composée d’une quarantaine de personnes. Le premier round des pourparlers s’est s’achevé la semaine dernière par la signature d’une « feuille de route » entre le gouvernement et les six groupes armés présents.
Les négociateurs du gouvernement ont été reçus hier après-midi à Koulouba par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta qui a tenu à les féliciter et à les encourager. Ils étaient conduits par le Haut représentant du président de la République pour le dialogue inclusif inter-malien, Modibo Keïta. Rappelons qu’au sein de l’équipe de négociation gouvernementale, figurent des anciens ministres et d’autres en fonction, des ambassadeurs, des responsables militaires, des experts en développement, etc.
Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta a expliqué qu’il souhaité rencontrer la délégation pour la féliciter du travail accompli, mais également et surtout l’encourager pour la suite du processus. « Votre mission a été difficile. Mais vous l’avez menée dans le strict respect des institutions, mais aussi de leur fondement dont l’unité, et la laïcité du Mali », a indiqué le chef de l’Etat, en soulignant que la signature de la « feuille de la route » augure de bonnes perspectives pour mettre fin à un conflit dont les victimes sont tous des Maliens.
« Il faut la paix et la confiance qui sont le socle de tout développement. Tout est possible désormais dans le bon sens. Il nous revient de travailler très sérieusement de manière engagée et experte pour apporter des réponses réfléchies, tenables et appropriées aux préoccupations des populations « , a dit le président de la République, tout en rappelant aux négociateurs que leur mission n’est pas terminée.
Ibrahim Boubacar Kéïta a instruit aux négociateurs de mettre en avant les intérêts du Mali et de veiller à la préservation de l’honneur des populations.
Be COULIBALY