Les dirigeants des organisations de la presse Malienne ont restitué le contenu de leur rencontre avec IBK sur les négociations récentes entre le Mali et les groupes armés. C’était à la Maison de la presse, le mercredi, 30 août 2014. Au cours de l’échange, le président de la Maison de la presse, Makan Koné a indiqué que c’est le premier ministre Moussa Mara qui a annulé le déplacement de la presse Malienne à Alger
Ibrahim Coulibaly, membre de l’ASSEP a indiqué que leur rencontre avec le président de la république a porté sur la souveraineté du Mali, la laïcité du pays, l’intégrité de notre territoire. Selon lui, le président de la république leur a fait savoir que les différents groupes armés ont accepté les différents points. Aussi, a-t-il dit, le président leur a indiqué que l’armée Malienne sera la seule à assurer la sécurité et qu’aucun mouvement d’auto-défense ne sera plus permis sur le terrain.
Il a, par ailleurs, signifié à ses confrères la reconnaissance de leurs efforts par le Président de la République. Le représentant du ministre de la communication, Alassane Souleymane a, au nom du ministre, salué l’ensemble des journalistes. Selon lui, il est sûr que tous les fils de ce pays pourront se mettre au-dessus des clivages pour apporter la bonne parole à l’intérieur du pays afin que les populations puissent accéder à la bonne information. Les dirigeants des organisations n’ont pas échappé aux nombreuses questions des journalistes à savoir qu’elles ont été leurs préoccupations exprimées au Président de la République et pourquoi la presse Malienne n’a pas été à Alger ?
Selon Ibrahim Coulibaly, ils sont partis écouté le président de la république. « Les organisations de la presse Malienne entendent travailler sur un document pour ensuite le soumettre au président de la république », a-t-il dit. A propos du non déplacement de la presse Malienne à Alger, le président de la Maison de la presse, Makan Koné a été très clair. « C’est le premier ministre Moussa Mara qui a annulé le déplacement de la presse Malienne à Alger », a-t-il indiqué. Selon lui, cela a été aussi décidé à la dernière minute et à leur surprise générale. « Nous avons appris avec stupéfaction que le premier ministre à annuler le déplacement de la presse Malienne alors qu’un membre de son cabinet nous avait informé du départ d’une vingtaine d’organes de presse Malienne sur Alger », a ajouté le président de la Maison de la presse.
Au cours de cette rencontre de restitution, certains journalistes ont fustigé le comportement des autorités actuelles de semer la division entre les hommes de médias concernant l’accès à l’information. Pour ceux-ci, des organes acquis à la cause du pouvoir sont privilégiés par rapport à d’autres. Les journalistes ont apprécié cette restitution de leurs responsables et ont souhaité que cela soit désormais une tradition concernant les grandes questions nationales.
Fakara Faïnké