Francis Simonis, historien, spécialiste de l’Afrique occidentale et du Mali, qui enseigne à l’Institut des Mondes Africains, basé à Aix-en-Provence, et qui était attendu aux journées de réflexion sur les pistes de solutions politiques et sécuritaires pour une sortie de crise au Mali et la stabilité de la zone sahélo-saharienne, n’a pas finalement venu ce rendez-vous. Il a été exclu par les autorités maliennes. Alors qu’il avait déjà son billet d’avion en poche, il a été informé au dernier moment qu’il était persona non grata à ce débat. Pourquoi ?
Plus proche de nous, je veux dire la famille de la presse, un vieux briscard de la presse malienne aurait eu la malchance de commettre un crime de lèse-majesté, en mettant sa bouche dans l’histoire de l’avion présidentiel. La colère de Koulouba se serait abattu sur le frère Drabo, ‘’Solo’’, pour être plus familier. S’il s’avère qu’il a été banni de l’Essor pour avoir répondu aux questions du journal Libération sur l’avion présidentiel, le Boeing 737 mal acquis sur fonds du trésor et qui a provoqué notre brouille avec nos amis financiers, alors notre pays est sur la chaussée glissante de l’intolérance et d’une menace grave de la liberté d’expression.
Quant à l’absence de Francis Simonis aux travaux du colloque international dont le thème était : « Quelles constructions politiques dans la zone sahélo-saharienne ? Réflexion sur les pistes de solutions politiques et sécuritaires pour une sortie de crise au Mali et la stabilité de la zone sahélo-saharienne », il y a péril à la demeure. Il avait été invité à ces journées de réflexion, et avait même mon billet d’avion.
La veille de son voyage sur le Mali, le ministre Camara l’aura fait savoir par l’un de ses contacts que sa présence à Bamako n’était pas souhaitée, parce qu’il aurait critiqué le président IBK et aussi l’ambassadeur de France. Et certains participants au colloque auraient menacé de se retirer s’il était présent. Il a donc été exclu de ces journées, une parole libre étant manifestement dérangeante pour certains.
Les organisateurs du forum à savoir le gouvernement malien ne lui aurait jamais fourni la moindre réponse à la question de savoir, pourquoi Francis Simonis a été exclu de ces journées. Et quel est cet ostracisme qui frappe aux portes de notre pays sous perfusion ?
B. Daou