Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Marché du riz : Un bulletin mensuel pour étoffer le dispositif d’information
Publié le vendredi 1 aout 2014  |  L’Essor




Le dispositif d’information des marchés céréaliers au Mali inclut, depuis 3 mois, la parution régulière d’un bulletin mensuel d’informations. La publication est destinée aux opérateurs économiques intervenant sur le marché du riz. Cette initiative vient combler un déficit dans ce domaine. Le bulletin est l’œuvre d’un consortium d’organisations d’intervenants composé de la Plateforme nationale des producteurs de riz du Mali (PNPR), l’ONG Amassa Afrique Verte, le Syndicat des exploitants agricoles de l’Office du Niger (Sexagon), la Coordination nationale des organisations paysannes du Mali (CNOP), SOS Faim et l’ONG Glopolis policy institute.
En janvier passé, l’ONG belge Vredeseilanden Asbl (VECO) a signé avec l’Union européenne, une convention pour la mise en œuvre d’un projet triennal intitulé « Organisations paysannes comme acteurs clefs dans une bonne gouvernance des filières rizicoles au niveau national et régional en Afrique de l’Ouest ». Le projet touche 5 pays de l’espace CEDEAO (Mali, Sénégal, Bénin, Burkina Faso et Niger). Le projet de VECO repose sur un consortium de 15 organisations paysannes et ONG dont le Roppa (Réseau des organisations paysannes et producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest) et les partenaires maliens cités plus haut.
Ce projet triennal se concentre sur les aspects de gouvernance et se penche sur les chaînes de valeur du riz en Afrique de l’Ouest afin qu’elles soient durables et compétitives, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire dans la région. Dans sa mise en œuvre, le projet initie des actions propres à promouvoir un rôle plus actif des organisations paysannes dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques.
La production d’un bulletin sur le marché du riz qui fait partie des actions prioritaires à réaliser est coordonnée par Amasa Afrique Verte en tant que spécialiste de la question. La publication est basée sur la collecte hebdomadaire des prix du riz sur des marchés de référence par une vingtaine d’animateurs d’Amassa, de la PNPR-M et du Sexagon.
Le bulletin est divisé 2 parties. La première présente les prix « aux producteurs » et les prix « à la consommation ». La seconde partie est constituée de « listes de situation » des demandes et des offres. Pour chacune des listes, sont indiqués toutes les caractéristiques de la transaction proposée et les contacts de la personne de l’organisation impliquée. Ces indications permettent aux organisations de producteurs d’avoir des informations d’ensemble sur la situation du marché, et ainsi de se positionner sur le marché, d’agir en connaissance de cause, d’être des acteurs capables d’effectuer une analyse de la situation et de nouer le dialogue adéquat.
Pour s’assurer de la fiabilité des informations envoyées, les animateurs chargés de la collecte des prix et des offres et demandes en riz ont mandat de valider les informations de leur zone respective. Le responsable formation et information à la coordination d’Amassa et un webmaster ont mandat de valider l’ensemble des informations collectées après une concertation avec les coordinateurs de la PNPR et d’Amassa. Après analyse et traitement des données, le bulletin est diffusé en langues nationales par une quinzaine de radios communautaires sur toute l’étendue du territoire national.
La publication est ventilée par courriel aux partenaires et opérateurs et fait l’objet d’insertion sur plusieurs sites web. Amassa envisage également de mettre en ligne les données sur la plateforme communautaire Simagri construction et par SMS sur téléphone portable.
Ce bulletin, après 3 parutions, est salué par la quasi-totalité des opérateurs et des partenaires techniques. Dans certaines zones, il a également déjà des effets dans la mise en relation d’affaires entre producteurs et commerçants.
C. A. DIA
Commentaires