L’ancien ministre malien des Sports, Hamane Niang, a été élu président de la Fédération internationale de basket-ball Afrique (FIBA-Afrique) lors du 16ème congrès de cette instance à Antananarivo (Madasgascar), a-t-on annoncé vendredi de source officielle à Bamako.
Président de la Commission des Finances de FIBA-Afrique depuis 2010, Hamane Niang a été élu président pour cinq ans devenant ainsi le premier Malien à occuper un tel niveau de responsabilités au sein de l'instance dirigeante du basket-ball afrIcain.
Hamane Niang a été aussi ministre de la Culture au Mali de 2011 à 2012 et président de la Fédération malienne de basket-ball avec des résultats probants qui ont été maintes fois salués par l'ensemble de ses compatriotes et au niveau continental.
‘'Sa brillante élection (plébiscité) à la tête de l'instance suprême du basket-ball africain est la juste récompense de ses énormes efforts consentis pour le développement de cette discipline au Mali et en Afrique'', a-t-on commenté dans la capitale malienne.
Niang succède au Congolais Mabusa Eseka Dieudonné. ‘'Ma candidature traduit les multiples efforts consentis depuis plusieurs années par les autorités du Mali en faveur du basket-ball et les résultats obtenus ces dernières années par les basketteurs et les basketteuses du Mali'', avait-il dit dans sa profession de foi peu avant son envol pour Madagascar.
AT/cat/APA