Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La plateforme des femmes leaders du Mali rencontre le Premier Ministre
Publié le samedi 2 aout 2014  |  Primature
Cérémonie
© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie de signature d’un Engagement d`éthique et de responsabilité.
Bamako, le 23 avril 2014 à la Primature. Son Excellence Moussa MARA, premier ministre malien, Chef du Gouvernement a présidé la cérémonie de signature d’un Engagement d`éthique et de responsabilité, devant désormais régir le travail gouvernemental.




Le Premier Ministre a reçu ce samedi matin les responsables de la plateforme des femmes leaders du Mali. Au cours de cette audience, les femmes leaders, à travers l’ancienne ministre Sina DAMBA, ont souhaité une meilleure consultation et implication de leur plateforme dans le processus de dialogue et de gestion de l’après accord au cas où les négociations en cours venaient à aboutir.

Pour ce faire, elles ont élaboré une feuille de route, un argumentaire et un plan d’action à court, moyen et long terme. Elles envisagent entre autres actions d’intervenir sur les media d’Etat, aller à la rencontre des réfugiés dans les pays voisins, animer des séances dans les régions, rencontrer les autorités des pays du Champ et les partenaires impliqués dans la résolution de la crise.

Pour sa part, le Chef du gouvernement a invité la plateforme à s’impliquer activement à tous les niveaux et surtout auprès des femmes membres des groupes armés pour contribuer à la pacification du nord de notre pays. Il a également indiqué que le gouvernement prendra des dispositions utiles pour que les communautés du nord désignent leurs représentants pour les prochaines phases des pourparlers tout comme seront prises en compte les recommandations et suggestions utiles des partis politiques, de la société civile et des syndicats suivant un système de consultation écrite.

Pour le Chef du Gouvernement tous les Maliens de l’intérieur et de l’extérieur peuvent contribuer au processus à leur niveau de citoyenneté, de responsabilité et de militantisme quelconque. Les membres de la plateforme se retrouveront donc associés dans le cadre des consultations des partis, de la société civile ou encore des communautés du nord qui elles désigneront des représentants légitimes.
Dans le cadre du processus d’Alger deux autres étapes sont attendues dont les discussions de fond à partir du 17 août (quatre semaines) autour de quatre groupes thématiques avant l’étape de l’accord global en octobre.

La plateforme des femmes comprend en son sein les représentants de plusieurs associations et coalitions dont le REFAMP, l’AFIP, les coordinations des femmes des régions du Nord, etc. La plateforme avait déjà eu des rencontres avec l’ancien Premier Ministre Modibo KEÏTA et le Ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication.
CCINT – Primature
Commentaires