« Cela est de convenance absolue que je vienne à l’invitation de mon frère Mohamed Ould Abdel Aziz pour lui témoigner notre considération, notre amitié et notre fraternité avec un frère qui, très récemment, a prouvé à suffisance combien le Mali lui tenait à cœur.
Vous l’avez vu sans désemparer quitter la réunion de la BAD à Kigali pour se rendre au Mali dès qu’il a appris ce qui se passait à Kidal. C’était le 21 mai. Et le lendemain, il était à Bamako. Le surlendemain, il était à Kidal pour nous rapporter un cessez-le-feu.
Quand un tel frère est reconduit dans la confiance absolue du peuple mauritanien, notre devoir est d’être à ses côtés. Nous sommes venus. Nous avons été considérés et nous lui avons transmis toutes les félicitations du peuple malien, tous nos encouragements à continuer à porter haut le flambeau de la Mauritanie sous le chemin du progrès tel que nous l’avons constaté, nous-mêmes, lors de notre visite d’Etat à Nouadhibou et à Nouakchott.
La coopération bilatérale bat son plein également. Il y est engagé. Et je le suis également. Inchallah, dans les temps à venir, nous en aurons les fruits. C’est une belle cérémonie à laquelle nous avons assisté : solennelle et sobre mais pleine de sens.
Je voudrais remercier très chaleureusement le gouvernement mauritanien pour l’accueil chaleureux dès que nous avons foulé le sol de cette terre bénie. Merci à la Mauritanie et bon vent au président Abdel Aziz pour son second mandat ».