L'Algérie est "disposée" à élargir sa coopération avec le Mali dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a indiqué dimanche à Alger le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Mebarki.
"L'Algérie est disposée à élargir sa coopération avec le Mali dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour la hisser au niveau des bonnes relations liant les deux pays dans les domaines politique, diplomatique et économique", a déclaré M. Mebarki à l'issue de son entretien avec une délégation parlementaire malienne.
Il a précisé que des propositions ont été faites dans ce sens, portant notamment sur des jumelages entre les universités des deux pays et des projets de recherche en commun dans plusieurs secteurs.
M. Mebarki a souligné, par la même occasion, que cette rencontre a permis de "réaffirmer la volonté de l'Algérie de poursuivre les efforts en faveur de la promotion des relations algéro-maliennes".
De son côté, la présidente de la commission des affaires étrangères des Maliens de l'extérieur et de l'intégration africaine à l'Assemblée nationale du Mali, Mme Diallo Aïssata Touré, a salué la "disponibilité de l'Etat algérien d'accompagner le peuple malien" dans le processus du dialogue visant à instaurer la paix et le développement du pays.
Elle a indiqué que l'entretien avec M. Mebarki a porté sur le renforcement des relations algéro-maliennes dans le domaine de la recherche scientifique et l'enseignement supérieur, précisant avoir reçu des "assurances" quant à la disponibilité des quotas des bourses au profit des étudiants maliens et la coopération entre les universités des deux pays.