Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Primature : Mara en sursis…
Publié le lundi 4 aout 2014  |  L’aube




Le Premier ministre, Moussa Mara, ne sait plus à quel saint se vouer. Il sait par contre que ses jours sont comptés, à la primature.

Alors, pour se maintenir, il emploie toute une débauche d’énergie (de désespoir ?). Ainsi, il aurait….., la semaine dernière, 26 députés (hormis ceux du RPM et de l’ADEMA) de la mouvance présidentielle, pour qu’ils le soutiennent éventuellement dans le bras de fer engagé par les proches du président, Ibrahim Boubacar Keïta, pour le débarquer de la tête du gouvernement. Selon nos sources, Mara aurait tenu une rencontre (sécrète?) avec ces élus. Le premier ministre aurait insisté sur la «cabale» orchestrée actuellement contre lui. Or, son éventuel départ de la cité administrative (siège du gouvernement) pourrait avoir des conséquences désastreuses à la fois pour la majorité présidentielle et signé l’arrêt des programmes ( ???) qu’il aurait initié. Mais, très peu de députés conviés par Mara n’auraient pas été convaincus par son discours. Finalement, la rencontre se serait terminée sans que le premier ministre ait un quelconque soutien des élus. Mais dans certains milieux politiques de la capitale, l’on se pose actuellement beaucoup de questions sur l’agitation quotidienne du premier ministre. Et l’on se demande quel intérêt a-t-il de vouloir ouvrir un front à l’intérieur de la mouvance présidentielle ?


Pourparlers d’alger
Mara persona non gratta à l’Assemblée
Décidément, le premier ministre Moussa Mara n’est pas au bout de ses peines. Décrié par la direction du parti présidentiel, le RPM, il vient d’être récusé par les députés.

En effet, le premier ministre aurait sollicité une séance à huit clos à l’assemblée, afin d’expliquer les pourparlers d’Alger. Mais, les élus auraient opposé une fin de non recevoir à la requête de Mara.

Pour les élus, le premier ministre n’est pas le mieux indiqué pour cette séance d’explication. Il revient aux membres de la délégation gouvernementale envoyée à Alger de venir s’expliquer à l’assemblée.

Mara a finalement renoncé à son projet. Mais le vendredi dernier, il a simplement remis les documents d’Alger au président de l’Assemblée nationale et aux autres chefs d’institution.

Conseil des ministres :
IBK tance le PM
Lors du dernier conseil des ministres (qui se tient périodiquement), le mercredi dernier, le président Ibrahim Boubacar Keïta a sérieusement pris à partie son premier ministre, Moussa Mara. Raison de la colère présidentielle ? Il est soit mal informé, ou n’est pas du tout informé de ce qui se passe dans la République. Une République qui a l’allure bananière depuis un certain temps.

Mara (le pauvre) n’aurait placé un mot. Au contraire, il s’est fait petit. Tout petit dans son fauteuil, en attendant que l’orage passe…

Ainsi va le Mali…
Rassemblés par la Rédaction
Commentaires

Dans le dossier

Faits divers 2012
Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment