Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Participation des femmes à la politique au Mali : Le NDI ouvre la 2è session des académies en leadership féminin
Publié le lundi 4 aout 2014  |  aBamako.com
Renforcement
© aBamako.com par Androuicha
Renforcement des capacités des jeunes femmes leaders des partis politiques et des organisations de la société civile du Mali
Bamako, le 4 août 2014 au Centre Aoua Keita. Dans le cadre du Renforcement des capacités des jeunes femmes leaders des partis politiques et des organisations de la société civile du Mali, l`Institut National Démocratique a ouvert la 2è session des académies en leadership féminin.




C’est dans son souci de renforcer les capacités des jeunes femmes leaders des partis politiques et des organisations de la société civile du Mali que l’Institut National Démocratique (NDI) a ouvert la 2è session des académies en leadership féminin. Cette session qui va durer 4 jours a ouvert ses travaux le lundi 4 août 2014 au Centre Aoua Keita de Bamako. La cérémonie d’ouverture présidée par le secrétaire général du ministère de la jeunesse et de la construction citoyenne M. Djibril Soumounou, s’est déroulée en présence du Directeur résident du NDI Mali Dr Badié Hima. Celui-ci avait à ses côtés Dr. Sangaré Coumba Touré qui représentait le ministre de la Femme, DE L’Enfant et de la Famille et la présidente du Cadre de Concertation des Femmes des Partis Politiques.

Le premier intervenant en la personne du directeur résident du NDI Mali, a rappelé que ces académies constituent une composante d’un Programme plus vaste dénommé : « Intégration du Genre dans les Processus Electoraux et Politiques au Mali » Dr. Badié a ensuite estimé que cette seconde session vise à faire le point des progrès accomplis et à approfondir les outils de développement personnel dont elles ont été dotées au cours de la première session tenue du 16 au 19 juin 2014. Le directeur du NDI a par ailleurs exprimé la reconnaissance de son institut à Mme Adjamagbo Kafui, la principale consultante de cette session venue de Lomé au Togo.
Pour la représentante du ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, le NDI, en initiant les académies des jeunes femmes leaders des partis politiques et de la société civile, réaffirme encore une fois de plus son engagement fort dans la construction d’une pépinière de jeunes femmes leaders capable tout en contribuant activement à l’accélération d’une amélioration du rôle et de la position socio-économique et politique dans la société malienne. « Mieux instruites et bien informées, ces femmes et ces filles vont acquérir la confiance en soi nécessaire pour surmonter les nombreux défis et obstacles à leur participation à la vie publique et politique aux côtés et en harmonie avec leurs ainées dans la complémentarité et l’unité d’action » a ajouté Mme Sangaré Coumba Touré.

L’honneur est ensuite revenu à M. Djibril Soumounou d’ouvrir officiellement les travaux mais celui-ci a, en sa qualité de représentant du ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, encouragé la promotion du leadership des jeunes filles et jeunes femmes car, dira t-il « nous sommes convaincus que leur combat pour leur autonomie et leur participation socio-économique, et politique se gagnera et que leur apport dans la vie économique, sociale et politique du pays sera encore plus déterminant qu’il ne l’est déjà. »M. Soumounou a également invité les jeunes filles et femmes ‘’académiciennes’’ à pousser plus loin le leadership au-delà des frontières du Mali afin de pousser la dynamique aux niveaux sous régional, continental et mondial à travers leur participation active au développement des communautés.
André SEGBEDJI
Commentaires