L’épouse de Dioncounda Traoré, ancien président de la Transition, Mme Traoré Mintou Doucouré, pour la nommer, a offert Jeudi, le 24 juillet 2014, des vivres, des tissus et des chaussures aux veuves éplorées suite la mort de leur compagnes tombés au champ de l’honneur. La cérémonie de remise s’est déroulée au domicile de l’ex-président de la Transition sis à la Base A, non loin du Centre international de conférence de Bamako
Par ce geste auguste, l’épouse du président de la Transition a apporter son soutien aux veuves de braves soldats morts pour la mère patrie, qui leur sera d’ailleurs toujours reconnaissante.
Aux côtés de la bienfaitrice, le colonel Samaké Mariétou Dembélé, directrice du service social des armées et les représentes de l’Association des veuves de militaires ont rivalisé d’ardeur pour que nul n’ignore les hauts faits des soldats sacrifiés aux Nord.
En tout cas, la manne symbolique de la charismatique Première dame, entre autres mécènes, comporte plus d’une tonne de riz, 60 pièces de Wax, 100 complets de bassin,10 cartons de thé, 2 balles de chaussures, 10 sacs de sucre et 3 sacs de sel.
Apres avoir réceptionné cette manne inespérée, inattendue, la directrice du service social des armées, au nom de l’état-major général des armées, salue et remercie l’épouse du Pr Diouncounda Traoré. «Ce pourquoi ce don traduit, selon elle, la volonté et la reconnaissance d’une épouse aux veuves de militaires tombés au champ de l’honneur découle d’une longue tradition». Elle signale que ce rien plus que consistant aidera les veuves de militaires à surmonter une passe difficile pour plusieurs chefs des familles.
Pour Mme Traoré Mintou Doucouré, son geste, si modeste soit-il, s’inscrit dans le cadre de la tradition malienne consistant à apporter aide et assistance à son prochain en proie à un malheur. «Nous vous apportons notre solidarité et notre soutien moral. Je remercie toutes les bonnes volontés qui se sont déjà manifestées. J’exhorte les autres à leur emboiter le pas», recommande-t-elle et priant les mécènes de causes sublimes de voler au secours des veuves.
Pour le reste, elle encourage ses sœurs, particulièrement les invités, à prendre soin des enfants, les suivre dûment sur le plan scolaire, l’éducation générale.
«Perdre un mari ou une épouse, c’est dur. Ce qui nous reste à préserver et sauvegarder en pareille circonstance, c’est le courage et la foi en Dieu», rappelle Mme Traoré Mintou Doucouré. Jumbo !
Touré