Depuis son élection à Kayes, le bureau du conseil national de la jeunesse du Mali ne fait que poser des actes salvateurs. Le président Mohamed Salia Touré et son équipe son au four et au moulin pour donner une base solide à cette jeunesse qui a longtemps souffert de certaines pratiques désagréables. C’est dans ce sens que le Premier Ministre, Chef de gouvernement Moussa Mara s’est rendu au siège du CNJ Mali pour s’imprégner des conditions dans lesquelles cette structure travaille. Pour la circonstance le Premier Ministre était accompagné par le Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne Mamadou Goussou Diarra et le Ministre de l’Emploie et de la Formation Professionnelle Mahamane Baby.
Le président du CNJ Mohamed Salia Touré dans son message de bien venu au premier ministre et sa délégation dira que c’est la toute première fois qu’un premier ministre malien effectue le déplacement jusqu’au temple de la jeunesse malienne. Il a également profité de l’occasion pour féliciter le gouvernement de la façon dont les négociations sont entrain de se dérouler à Alger. Le N°1 de la jeunesse malienne s’est entretenu avec le premier ministre et sa délégation sur deux sujets : à savoir les projets en perspectives du Bureau et surtout les difficultés qui d’après lui limites leurs capacités opérationnelles sur le terrain.
Le CNJ a décidé avec d’autres partenaires d’organiser une caravane de la paix qui va regrouper 200 jeunes. C’est aussi avec fierté que le jeune président du CNJ a annoncé le démarrage en mi-aout d’une campagne contre l’extrémisme dans notre pays. Une idée qui a impressionné l’ambassade des Etats Unis, qui a accepté de financer le projet a hauteur de 6500 dollars. Ensuite à la mi-septembre, l’ensemble des jeunes de la bande sahélo-sahélien se retrouveront ici à Bamako pour un Forum international pour la paix et la sécurité présidé par le président de la république Ibrahim Boubacar Keita. Toujours dans les projets du conseil national de la jeunesse et cette fois-ci avec l’appui de l’Unesco et de la MUNISMA, ce vaste programme qui va s’étaler sur deux ans n’est plus un rêve, mais plutôt une réalité. Cette présentation du président Touré est une manière de prouver à suffisance si besoin en était que le CNJ Mali a des projets, mais aussi et surtout qu’il a besoin d’être accompagné et soutenu par les plus hautes autorités du pays.
C’est pourquoi dans les difficultés Mohamad Salia Touré a parlé surtout des moyens logistiques. Souvent dira-t-il, le bureau est confronté à des problèmes de déplacement pour assurer convenablement les missions à eux confiées par les jeunes. « Être jeune c’est une formidable opportunité mais cette opportunité a besoin d’être concrétisée. Nous jeunes du Mali nous devons nous rendre utile à notre collectivité.
La meilleur façon de concrétisée la formidable opportunité de la jeunesse c’est que la jeunesse montre qu’elle peut être utile à leur pays. Je pense que c’est ce que le président essaye de démontrer. C’est ce que le bureau du CNJ essaye de démontrer a travers des projets qu’ils présentent, des rencontres qu’ils organisent et les sollicitations à l’endroit des autorités, des organisations internationales. Tant que le CNJ est dans cette direction, les autorités seront toujours là pour l’accompagner. Toute organisation qui travaille dans le sens de l’utilité, dans le sens de la construction ne peut qu’être soutenue par l’Etat. Soyez sûr que ce qui a commencé sera poursuivi, sera même amplifié.
Le CNJ a des projets, il a des programmes et il veut faire en sorte que la jeunesse soit vue sur des nouveaux jours. Donc soyez sûr que les autorités seront toujours présents à vos cotés », dira en substance Moussa Mara. Il a aussi beaucoup insisté sur l’assainissement qui pour lui est un domaine ou les autorités ont de la peine et compte sur les jeunes. Concernant le problème logistique, sa réponse a été très claire. C’est une réalité pour toutes les organisations dans notre pays, je dirais même des ministères. Pour lui le siège du CNJ doit être un endroit vivant. Par rapport à la question du nord, aux jeunes le premier ministre de dire que la jeunesse doit jouer un grand rôle.
C’est le rôle de l’aiguille qui va coudre les maliens entre eux. Nous devons cultiver l’amour, l’entente, l’union plutôt que la division et la haine. Vous devez jouer tout le rôle que vous pouvez pour que la jeunesse soit unie derrière un Mali un et indivisible. Tout facteur de division, toute division ne peut que vous fragilisez et fragiliser le pays. Inscrivez vous dans l’unité, évitez des bureaux parallèles, des actions devants les tribunaux, des actions devant la presse. Toute action de division n’est pas souhaitable. La jeunesse est un temps. Faites en sorte que tout responsable que vous mettez en place soit soutenu par tous. Le Mali est un pays qui fait confiance aux jeunes à travers le président de la république. Donc au moment ou le pays nous fait confiance, faisons en sorte d’être à la hauteur des attentes a conclu Moussa Mara.
Alfonse Maiga