De violents affrontements ont opposé les ressortissants du village de Gnégnelé, cercle de Koulikoro, à des gendarmes autour d’un champ appartenant au richissime Mamadou Sinsi Coulibaly du groupe Klédu. Les gendarmes ont tiré à balles réelles faisant plusieurs blessés. Le ministre de la justice Mohamed Aly Bathily s’est rendu sur les lieux pour comprendre.
Après avoir écouté les intervenants, il ressort que Hamidou Diarra, chef de village de Senkero aurait vendu à Coulibaly des terres qui n’appartiendraient pas à son village, mais à celui de Gnégnélé. Mamadou Sinsi Coulibaly arrive sans peine à établir des documents administratifs faisant de lui le seul propriétaire des terres dont la superficie est estimée à plus 300 ha. La quasi-totalité du village de Gnégnélé se retrouve privé de champs de culture pendant cette période hivernale. Le vendredi 4 juillet 2014, le problème prend une autre tournure lorsque l’opérateur décide de labourer ses terres. Sachant que les populations n’accepteraient pas, Moussa Sinsi Coulibaly aurait réquisitionné des gendarmes pour sécuriser les travaux.
Les villageois qui étaient sortis en grand nombre pour faire barrage au projet de spoliation essuient des tirs. Le bilan faisait état de six blessés par balles dont trois dans un état graves admis au centre de santé de référence de Koulikoro. Du coté des gendarmes, on a enregistré deux blessés. Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mohamed Ali Bathily, après avoir écouté les villageois n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Le ministre dira ne pas comprendre comment des terres cultivées par des villageois depuis plusieurs décennies peuvent appartenir subitement à un opérateur économique. Le garde des sceaux à regretter aussi le fait que Moussa Sinsi Coulibaly ne détenait aucune décision de justice lui attribuant la paternité des terres. Alors, comment a- t-il a pu requérir les forces de l’ordre ? A cette question, Me Bathily dira que pour requérir les forces de l’ordre, la loi prévoit une certaine procédure, qui n’a aucunement été respectée dans cette affaire. « Aucun élément des forces de l’ordre ne doit obéir à une personne dans ses genres d’affaires sans grosse de justice ou autorisation du procureur.
Ce n’est pas acceptable. Nous ne pouvons pas l’accepter », a ajouté le ministre de la justice. Il a promis des sanctions conformément à la consigne du Président de la République. Selon le Me Bathily, le chef de l’Etat a été clair en déclarant que nul n’a le droit d’émettre des titres de propriété sur des terres agricoles, coutumières, privées, collectives d’où l’article 43 du code domanial et foncier. Est-ce le début de la grande croisade contre les plus gros spéculateurs fonciers du Mali ?
Wait end See !
Guindouss