Sur initiative de Idrissa Laïco Traoré, enseignant de son état, un projet vient de voir le jour en Commune IV dénommé « Projet culture, citoyenneté et paix, découverte et promotion des jeunes talents de la Commune IV de Bamako ». Le projet dont le parrainage est assuré par Ismaël Sacko, président du PSDA, a fait ce vendredi une soirée artistique au Foyer des jeunes de Sébénikoro.
L’objectif du projet est de contribuer à faire découvrir le talent caché de nos jeunes en vue de les promouvoir, accroître la perception et la visibilité de l’action gouvernementale en matière de paix, de cohésion sociale et de réconciliation par le biais de la musique en l’aidant à réussir le dialogue inclusif inter-malien.
Les porteurs du projet ont choisi Ismaël Sacko, président du Parti social-démocrate africain (PSDA) et chargé de mission au cabinet du président de la République comme parrain. La marraine a pour nom Mme Diop Astan Koné, présidente nationale des femmes PSDA.
Toutes ces personnalités étaient présentes à la soirée artistique du 1er août 2014 au Foyer des jeunes de Sébénikoro. Plusieurs artistes étaient invités pour donner un éclat particulier à la partie en l’occurrence Fousco, Bouba Doumbia, Djéli Moussa Diabaté, Alou Sam, Alou Sangaré, Ténin Massara, M’Baou Tounkara, Zao la Malienne, Guesto etc.
A en croire le promoteur du projet, il s’agit de produire les jeunes talents de la Commune, mais qui sont dans l’anonymat, avec des artistes de renommée afin qu’ils soient découverts. « Le projet se traduit par une animation culturelle tous les vendredi de la fin du mois au Foyer des jeunes de Sébénikoro », a souligné Idrissa Laïco Traoré.
Pourquoi choisir Ismaël Sacko comme parrain ? Pour M. Traoré les raisons du choix sont simples : sa connaissance des questions de la jeunesse, sa disponibilité à accompagner, à conseiller et à soutenir les jeunes dans la mise en œuvre de leurs initiatives, sa probité et son esprit d’ouverture, son sens élevé de la solidarité, le leadership jeune.
Un honneur qui va droit au cœur de l’intéressé pour qui rien n’est à négliger quand il s’agit du Mali.
« Dans le cadre du Projet culture, citoyenneté et paix, découverte et promotion des jeunes talents de la Commune IV de Bamako, les jeunes ont souhaité que je sois leur parrain. L’un des objectifs est le bon suivi des jeunes talents, faire leur promotion. Il s’agit de joindre l’utile à l’agréable. Ce n’est pas une question d’homme, c’est pour le Mali, c’est pour la paix. Et tout ce qui concerne la paix, le Mali, nous sommes partants. L’opération mobilise. Le lieu du foyer est une symbolique et nous avons espoir que la cohésion y règnera. On fera en sorte qu’il y ait d’autres parrains dans l’avenir pour ce même projet », a expliqué le parrain Ismaël Sacko.
La marraine, Mme Diop Astan Koné s’est dite très honorée par cette marque de confiance et s’est engagée à être à la hauteur du défi.
Diakité