Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Institutions et Pourparlers d’Alger : Le Premier Ministre pour une large implication
Publié le mardi 5 aout 2014  |  Primature




Le Premier ministre, son Excellence Moussa MARA, vient de boucler une mission d’information auprès de toutes institutions de la République. Dans ce périple institutionnel, qui s’est déroulé les 31 juillet et 1er Août 2014, le chef du gouvernement en a profité pour remettre le document issu des pourparlers à Alger (feuille de route et déclaration de cessation des hostilités) aux différentes institutions.

Lesquelles ont, toutes et avec la même ferveur, salué l’initiative et réitéré leur disponibilité constante et sans faille à accompagner le gouvernement dans cet exercice patriotique. Les témoignages recueillis auprès des uns et des autres sur le terrain illustrent à bien des égards la volonté manifeste de satisfaction.

Honorable Issiaka Sidibé, Président de l’Assemblée nationale : ‘’Il y a des éléments importants qui nous permettent de dire que nous sommes sur la bonne voie avant qu’on entame le second round du processus dans quelques jours. Il est déjà intéressant de noter que ce qui a pu être regroupé au jour d’aujourd’hui n’avait pas été fait avant et nous permet de croire que ce processus va avoir un bon aboutissement’’.

Monsieur Abderrahmane Niang, Président de la Haute Cour de justice : ‘’Nous sommes très heureux d’avoir ce document aujourd’hui. Les informations apportées aujourd’hui par le premier ministre sont très rassurants par rapport aux négociations. Je suis confiant et surtout convaincu que les dispositions prises par le gouvernement vont aboutir à une paix durable’’.

Monsieur Jeamille Bittar, Président du Conseil économique social et culturel : ‘’La priorité des priorités, c’est la paix. Rien que la paix. Le Premier ministre a tenu un long exposé sur les pourparlers d’Alger et le document qui en résulte. Notamment la feuille de route. Tous les membres de mon institution et moi-même adhérons à la démarche du gouvernement et saluons les actions entreprises dans le cadre de la résolution de la crise du Nord’’.

Monsieur Nouhoum Tapily, Président de la Cour suprême : ‘’Je suis heureux et optimiste par rapport aux deux bonnes nouvelles qui nous ont été rapportées. D’autant plus qu’elles viennent de la bouche du chef du gouvernement. La cour suprême ne ménagera aucun effort, dans tous les domaines auxquels elle sera sollicitée, pour apporter sa contribution et faire en sorte que ce processus arrive à terme dans les meilleures conditions possibles’’.

Monsieur Amadi Tamba Camara, Président de la Cour constitutionnelle : ‘’La République est sur la bonne voie. Nous encourageons les équipes qui sont chargées de ces négociations ; tout en les invitant à la persévérance et à la vigilance. Nous remercions le Premier ministre pour cette démarche qui nous permet de savoir ce qui se passera dans l’avenir. Nous notons déjà que la déclaration de cessation des hostilités est un pas très important dans le processus de négociation qui va rassurer les populations du Nord, toute la République du Mali et permettre la facilitation les négociations’’.

Monsieur Oumarou Ag Ibrahim, Président du Haut Conseil des Collectivités : ‘’Il faut reconnaitre que ce document est d’une extrême importance pour nous maliens tant nous avons la paix dans le cœur et dans l’esprit. J’adresse mes reconnaissances au gouvernement qui communique beaucoup avec nous, les institutions. Il nous revient, à nous les institutions, de ne pas ruminer l’information mais plutôt de la passer à ceux qui pour lesquels nous sommes là. Mes félicitations au Premier ministre et tous mes vœux de réussite pour les jours à venir."

Le Premier Ministre, Moussa Mara, Chef du gouvernement : ‘’Je place cette démarche sous le signe de la nécessaire appropriation de ce processus de paix pour l’ensemble de nos compatriotes à travers nos institutions, les partis politiques, la société civile et les différentes communautés de notre pays. Il s’agit non seulement de s’approprier des documents qui ont été conclus, mais aussi d’apprécier le processus en tant que tel. C’est l’affaire de tous les maliens et notre objectif est de faire en sorte que tout le monde se sente impliquer.

Non pas en amenant tout le monde en Algérie autour de la table pour discuter, mais en identifiant des représentants légitimes qui feront cet exercice pour le compte de l’ensemble des maliens. Cela ne mettra pas en cause la nécessité pour nous d’associer tous les maliens sous une forme ou une autre. Et cette mission d’informations auprès des institutions en est une preuve. Car il n’y a pas de démocratie sans les institutions. Ces institutions qui m’ont rassuré d’un lendemain meilleur pour notre nation en me manifestant, lors de notre tournée, leur disponibilité à œuvrer dans le cadre de la consolidation de la paix. Donc, nous sortons de cet exercice satisfaits’’.
Commentaires