Qui sera le chef de fil officiel de l’opposition politique au Mali ? La question taraude au sein de la classe politique. Même si les yeux sont rivés sur trois personnalités emblématiques de l’arène qui ont décidé pour une fois de se jeter dans les eaux marécageuses de l’opposition. Il s’agit de Soumaïla Cissé de l’Urd, Tiébilé Dramé du Parena et Modibo Sidibé des Fare.
Pour renforcer la démocratie, le statut de l’opposition sera révisé. A travers cette démarche le gouvernement veut améliorer les conditions d’exercice de l’opposition politique qui aura désormais un chef digne de ce nom. Après 14 ans de mise en œuvre, la loi portant statut des partis politiques de l’opposition veut s’adapter à l’heure du temps. En proposant sa relecture, le gouvernement veut poser un jalon supplémentaire dans le renforcement de notre démocratie avec la désignation d’un chef de l’opposition.
La loi 0047 du 13 juillet 2000 portant statut des partis politiques de l’opposition a révélé au cours de son application quelques insuffisances. Et pour conforter le système démocratique dans notre pays et permettre à l’opposition de mieux organiser son action, le Ministère de l’Intérieur et de la sécurité a initié une relecture de cette loi. L’avant projet de loi qui comporte 24 articles et quatre (4) chapitres, a été largement partagé par les représentants des partis politiques lors d’une rencontre.
L’avant projet de loi porte des innovations. L’innovation majeure c’est carrément l’institution du chef de l’opposition. D’abord comment il doit être choisi. Quelles sont ses prérogatives ? Quels sons ses avantages ? Où est ce qu’il doit être choisi ? Telles sont au tant de questions qui taraudent les esprits des Maliens qui se demandent également qui sera choisi entre les leaders de l’opposition que sont : Modibo Sidibé (président des Fare), Tiébilé Dramé (président du Parena) et Soumaïla Cissé (Parain de l’Urd).
En tous les cas, les concertations vont bon train et les observateurs promettent des joutes entre hommes politiques par rapport à la désignation du chef de fil de l’opposition.
Aliou Touré