Dakar (Sénégal) - La Commission européenne a lancé la première phase d’un nouveau programme qui favorisera le processus d’intégration de l’Afrique au niveau continental pour un montant de 415 millions d’euros (environ 272,222 milliards FCFA), annonce un communiqué de l’Union européenne (UE) parvenu mercredi à APA.
‘'Il s'agit du tout premier programme de l'UE en matière de développement et de coopération couvrant l'ensemble de l'Afrique'', note le communiqué qui ajoute que le ‘'programme panafricain'' financera des activités dans toute une série de domaines.
‘'Il ouvre de nouvelles perspectives de coopération entre l'UE et l'Afrique'', affirment les responsables de l'UE. Selon eux, la décision prise ce mercredi permettra de lancer des projets pour la période 2014-2017 avec un budget total de 415 millions d'euros.
‘'Les défis auxquels nous sommes confrontés dépassent aujourd'hui les frontières nationales. Cela est vrai autant en Europe qu'en Afrique et partout ailleurs'', a déclaré le président de la Commission européenne José Manuel Barrisso.
Il a ajouté que c'est la raison pour laquelle il a proposé de créer un programme panafricain afin de trouver des solutions à l'échelle régionale et continentale et de soutenir le processus de l'intégration africaine dans lequel l'Union africaine joue un rôle central.
‘'Aujourd'hui, poursuit M.Barosso, l'alliance entre l'Afrique et l'Europe s'avère plus indispensable que jamais. Ce programme la consolidera davantage''.
Pour sa part, M. Andris Piebalgs le commissaire chargé du développement de l'UE, a affirmé que ce programme s'avère surtout novateur en ce qu'il permet à l'UE d'établir un lien entre les actions de coopération qu'elle mène avec l'Afrique du Nord, l'Afrique du Sud et l'Afrique subsaharienne.
‘'Il nous aidera aussi à assurer une meilleure cohérence des politiques pour le développement en créant des synergies entre la coopération au développement et d'autres politiques de l'UE ‘', a ajouté le commissaire chargé du développement de l'UE.
MS/cat/APA