La salle de conférences de l’Institut national de formation en sciences de santé (INFSS) a ouvert ses portes, le mercredi 6 août 2014, à la tenue de la 16ème session ordinaire de son Assemblée générale.
La session était présidée par le Conseiller technique du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Ibrahima Coulibaly, en présence du Directeur Général de l’INFSS, le Pr Alhousseini Ag Mohamed
L’ordre du jour comportait l’adoption du procès-verbal de la 15ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’INFSS et l’analyse de l’état d’exécution des recommandations de celle-ci, du rapport d’activités et de l’état d’exécution du Budget 2014 pour la période du 1er janvier au 30 juin 2014, ainsi que des points divers.
Le Pr Alhousseini Ag Mohamed, dans son discours introductif, a précisé que lors de la 15ème session ordinaire des engagements avaient été pris. Certains ont été réalisés grâce à l’appui des PTF, comme l’OOAS, l’UNFPA, l’OMS et l’USAID.
Malgré la modestie du budget qui lui a été alloué en 2014 par l’Etat, l’INSFSS a pu réaliser des activités essentielles, au nombre desquelles, au plan institutionnel, la relecture des textes fondamentaux relatifs à l’organisation et au fonctionnement des structures de base de l’INFSS et, au plan pédagogique, le renforcement de l’implantation des curricula révisés, le suivi et l’ajustement de ces curricula et le renforcement des capacités des départements d’enseignement, à Bamako et dans les annexes en région, par l’acquisition de matériels didactiques et d’équipements.
S’y ajoutent la formation des enseignants permanents vacataires, l’organisation des examens de passage en classe supérieure et de fin d’études, l’accompagnement des écoles privées de santé dans la formation, etc., a expliqué le Directeur Général de l’INFSS.
Toujours selon lui, malgré les efforts déployés, son Institut est confronté à des difficultés telles que l’insuffisance en matériel didactique et en salles de démonstration à Bamako et en régions, la vétusté du parc auto et la nécessaire construction d’une annexe à Ségou.
A l’ouverture des travaux, le Conseiller technique du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a partagé le bien fondé des déclarations de son prédécesseur. Au nom de son ministre, il a salué les efforts fournis par l’INFSS dans la réalisation des activités programmés.
Adama Bamba