Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Liste des villages, fractions, hameaux : Bientôt un répertoire unique
Publié le jeudi 7 aout 2014  |  L’Essor
Atelier
© aBamako.com par mouhamar
Atelier national d’harmonisation et de validation du répertoire des vfq et des secteurs (hcs)
Bamako, le 05 Août 2014. MIS. Le ministre de l`Intérieur et Sécurité, Gal Sada Samaké a présidé l`ouverture des travaux de l`atelier national d’harmonisation et de validation du répertoire des villages -fractions – quartiers (vfq) et des hameaux –campements – secteurs (hcs)




Il permettra une meilleure couverture du pays et un accès plus facile des populations aux programmes de développement quel que soit le village, le campement ou le secteur où elles se trouvent.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Sada Samaké, a présidé, mardi, l’ouverture d’un atelier national d’harmonisation et de validation du répertoire national des villages, fractions, quartiers, hameaux, campements et secteurs. La session s’est déroulée dans la salle de conférence du département en charge des élections en présence du représentant résident du PNUD au Mali, Boubou Dramane Camara, du secrétaire général et du chef de cabinet du ministère de l’Intérieur, respectivement Ibrahim Hama et Chienkoro Doumbia.

Se doter d’un répertoire exhaustif et fiable de toutes les entités administratives existantes au Mali, a rappelé Boubou Dramane Camara, c’est permettre une meilleure couverture du pays et un accès plus facile des populations aux programmes de développement quel que soit le village, le campement ou le secteur ou elles se trouvent. La communauté internationale engagée aux côtés du Mali pour la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance soutient cette démarche qui conduit à l’achèvement des travaux et à la pérennisation des résultats du Recensement administratif à vocation d’état-civil (Ravec), a assuré le représentant résident du PNUD.

Boubou Dramane Camara a ainsi confirmé l’appui des partenaires techniques et financiers à cette deuxième phase des travaux du recensement administratif à vocation d’Etat civil qui démarre dans les prochains jours et qui, à terme, permettra d’obtenir un fichier électoral biométrique fiable. Dans ce cadre, les conseillers électoraux des Nations unies, présents dans toutes les régions du Mali, apporteront leur soutien aux autorités locales, notamment les préfets ainsi qu’aux équipes de recensement dans la planification des travaux, la mise à disposition du matériel, la collecte et l’acheminement des données. L’appui logistique de la MINUSMA sera permanent. Boubou Dramane Camara a lancé un appel à tous les partenaires du Mali pour un appui additionnel au basket fund (un fonds commun) afin de boucler le cycle électoral.

Le ministre Samaké a rappelé les faiblesses du système d’état-civil qui ont incité le gouvernement à engager depuis 2003 un vaste programme de modernisation et de consolidation de l’état-civil qui vise plusieurs objectifs : l’amélioration de l’accessibilité à l’état-civil ; le traitement automatique des données de l’état-civil ; l’attribution du numéro d’identification nationale (NINA) à chaque personne recensée et la constitution d’un fichier d’état-civil à travers le Ravec. La première phase active qui s’est déroulée de 2009 à 2011 a produit des acquis notables parmi lesquels : la disponibilité des données nominatives individuelles et alphanumériques des citoyens ; la disponibilité des données personnelles biométriques des citoyens pouvant servir de base à l’établissement des documents d’identification sécurisés. Elle a aussi facilité l’organisation des élections présidentielle et législative de 2013 avec l’établissement d’un fichier électoral biométrique à partir du fichier Ravec.

Cependant, regrette Sada Samaké, quelques difficultés techniques sont survenues qui justifient l’organisation de cet atelier. En effet, l’exécution des opérations d’enrôlement sur le terrain a mis en évidence des insuffisances dans le répertoire des entités administratives : omission de certains villages, fractions, quartiers du répertoire existant dans la loi n° 96-054 portant création des communes ; inexistence d’une sectorisation correcte relative au rattachement des hameaux, des campements et des secteurs aux entités administratives mères ; non concordance de l’orthographe de certaines entités codifiées dans la valise de recensement avec leurs correspondants sur le terrain, etc. Ces lacunes sont à la base des cas d’indétermination de la localisation de la personne recensée par rapport à sa résidence et à sa naissance rendant impossible le rattachement de la personne recensée à une entité car non indiquée dans le répertoire des entités administratives.

Pour mettre fin au cas des personnes en localisation indéterminée et permettre l’utilisation des résultats du Ravec à d’autres fins notamment électorale, il est urgent avant le démarrage des opérations d’achèvement et de pérennisation du Ravec de procéder à la correction des anomalies de résidence et de naissance en constituant un répertoire exhaustif et précis des entités administratives et de leurs subdivisions conformément aux textes de création de ces entités et à la liste des hameaux, des campements et des secteurs établie et validée par les autorités administratives locales, a expliqué le ministre.

Pendant 4 jours, les préfets des différents cercles, les conseillers aux affaires administratives des gouverneurs de région et les maires des communes de Bamako assistés des techniciens mettront en commun leurs compétences et connaissances pour assoir un répertoire national unique de la liste des villages, fractions, quartiers, hameaux, campements et secteurs du pays.
S. DOUMBIA
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Atelier
© aBamako.com par mouhamar

Atelier
© aBamako.com par mouhamar


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment