La Direction Nationale du Commerce et de la Concurrence ne baisse pas la garde pour faire appliquer la réglementation en matière d’emplissage des bouteilles de gaz butane. Au cours de l’une de multiples sorties, elle a saisi 240 bouteilles de 6 kilos de la société Cere gaz, une société de droit malien créée en 2010 et opérant à Kayes, dans des centres d’emplissage à Bamako.
La restitution de ces bouteilles a eu lieu hier, dans la cour de la DNCC. C’était en présence du patron des lieux, Modibo Kéïta, qui avait à ses côtés des représentants de l’AMADER, de EDM-SA et certains de ses proches collaborateurs. Centre d’emplissage agréé et reconnu par les autorités, Cere gaz était à ses débuts quand il a perdu ces bouteilles.
C’est donc un ouf de soulagement pour la société, qui va pouvoir reprendre son activité, fortement touchée par la disparition dans la nature de ces bouteilles. C’est du moins l’avis d’Abdoulaye Bassoum, représentant le Directeur général de la société à cette cérémonie, certes sobre, mais importante de restitution.
Faut-il le rappeler, la saisie de ces bouteilles entre dans le cadre de l’application des dispositions de l’ordonnance 07/025-PRM du 18 juillet 2007, portant organisation de la concurrence en République du Mali.
Dans le souci de lutter contre la concurrence déloyale et la désorganisation du marché, cette ordonnance fait interdiction aux sociétés évoluant dans le gaz butane de procéder à l’emplissage des bouteilles d’un concurrent.
Pour Dramane Bah, Chef de la division concurrence et réglementation, c’est après avoir apporté tous les documents administratifs, liés non seulement à ces bouteilles mais aussi à la société, que la DNCC a décidé de remettre celles-ci à Cere gaz.
Le Chef de la division concurrence et réglementation a mis l’accent sur la qualité de ces bouteilles, dont le contrôle revient à Cere gaz. «Ces bouteilles ne doivent pas se retrouver dans les ménages sans que la société ne s’assure qu’elles sont de qualité», a insisté Dramane Bah. Pour sa part, le Directeur de la DNCC a instruit à Cere gaz de ramener ces bouteilles à Kayes, dans un souci de transparence.
Yaya Samaké