Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mission parlementaire à Alger : Mme Diallo Aïssata Touré exprime la gratitude du peuple malien
Publié le jeudi 7 aout 2014  |  Le 22 Septembre




A la tête d’une importante délégation, la Présidente de la Commission des Affaires Etrangères, des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration de l’Assemblée nationale du Mali, Mme Diallo Aïssata Touré, a séjourné à Alger du vendredi 1er au mardi 5 août dernier.

Elle était venue exprimer la gratitude du peuple malien aux autorités algériennes, pour leur appui dans le processus de dialogue et de négociations inter-maliens. Elle était accompagnée des Honorables Habibou Sofara, Makan Oulé Tounkara et Ousmane Kouyaté.

Durant son séjour algérien, la délégation parlementaire malienne s’est entretenue avec le Président du Conseil de la nation algérienne, Abdelkader Bensalah et le Vice-président de l’APN, Mohamed Djemaï. Au cours de ces échanges, les relations bilatérales et le processus de dialogue et négociations inter-maliens ont été passés au peigne fin.

Les deux parties ont aussi passé en revue, les relations séculaires unissant l’Algérie et le Mali, lesquelles remontent à la Guerre de libération nationale, lorsque « le Mali constituait une base arrière » pour l’Algérie, au niveau de ses frontières du Sud, ce qui afacilité l’ouverture d’un front de lutte dans le Sud algérien, indique un communiqué du Conseil.

« De telles relations confortent, aujourd’hui, le soutien permanent de l’Algérie au Mali, gouvernement et peuple, pour que ce pays puisse recouvrer paix et stabilité et préserver son intégrité territoriale et son unité nationale », précise le communiqué. Les entretiens ont également porté sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Les derniers développements dans la région du Sahel et leur impact sur la stabilité des pays de la région, ainsi que la question sahraouie, n’ont pas été oubliés. Dans ce contexte, les deux parties ont souligné l’impératif d’aboutir à un règlement de la question sahraouie, « conformément aux décisions et résolutions internationales ».
La consolidation des relations parlementaires entre l’Algérie et le Mali a aussi été évoquée par les deux parties, qui estiment que les parlementaires « doivent jouer un rôle plus efficace pour la promotion des relations bilatérales, à travers l’intensification de la coordination et de la concertation dans les fora internationaux ».

Poursuivant ses efforts dans le processus de paix, dont l’accord a été signé sous l’égide de l’Algérie, la Présidente de la Commission du Parlement malien a exprimé, dans une Déclaration, à l’issue de l’audience qui lui a été accordée par le Président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, et le Vice-président de l’APN, Mohamed Djemaï, la reconnaissance du peuple malien pour la détermination de l’Algérie dans la résolution de la crise au Nord du Mali.

En effet, à l’issue des entretiens qui ont réuni la délégation de parlementaires maliens avec le Vice-président de l’Assemblée populaire nationale (APN), la Présidente a réitéré la gratitude et la reconnaissance du peuple malien à l’Algérie. De son côté, Mohamed Djemaï a évoqué avec la Présidente de la délégation malienne, la situation qui prévaut au Mali, ainsi que les voies et les moyens aidant à trouver des solutions garantissant la stabilité et la paix au peuple frère du Mali.

Le Président du Conseil de la nation a estimé que la visite de la délégation malienne revêtait une grande importance, en ce sens qu’elle va permettre d’instaurer un dialogue et une concertation devant s’inscrire dans le long terme, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la consolidation des relations de coopération parlementaires entre les deux institutions législatives algérienne et malienne.
Il faut rappeler que le Mali, qui souffre d’une situation d’insécurité, s’est engagé sur la voie de trouver un accord définitif, ce qui a permis la signature de la Feuille de route, le 24 juillet dernier à Alger, entre le gouvernement malien et les groupes armés. Cette Feuille de route est la conclusion d’intenses efforts fournis par l’Algérie depuis 2012.

Les entretiens qui se sont déroulés à Alger ont porté essentiellement sur les pourparlers inter-maliens, dans lesquels l’Algérie joue un très grand rôle, selon les propos de la Présidente de la délégation, qui a qualifié la visite de début de ce processus, auquel elle a souhaité une bonne continuation.
Youssouf Diallo
Commentaires