Le thème «Investir dans la prochaine génération" a été l’occasion pour les dirigeants de discuter de la façon de créer des opportunités, de promouvoir le développement des compétences en particulier dans la science, la technologie, la recherche et l’innovation. La préoccupation qui sous-tend ces échanges est de créer des emplois pour les jeunes afin qu’ils puissent soutenir la croissance économique et profiter d’un avenir radieux.
Les dirigeants du continent ont compris que créer une politique de la jeunesse en Afrique est le gage de la prospérité économique, la bonne gouvernance, la paix et la sécurité.
Au plan économique le Président OBAMA a fait un vibrant plaidoyer pour mieux promouvoir les exportations américaines vers l’Afrique. A cet effet, il a non seulement annoncé que le Sommet des dirigeants Etats-Unis / Afrique sera un évènement récurrent, mais il a surtout annoncé de nouveaux financements pour une enveloppe de 7 milliards de dollars. De façon pragmatique, le président OBAMA a signé un décret créant un Conseil consultatif des chefs d’entreprises chargé des affaires en Afrique. Ce conseil s’attachera à faciliter et à promouvoir les transactions entre les deux continents.
La gouvernance de la sécurité a également occupé une place de choix dans les débats des Chefs d’Etat. L’Afrique est une région dynamique et diversifiée qui a d’énormes potentialités, mais celles-ci tardent à se concrétiser tant les pays africains sont de plus en plus confrontés à des problèmes de sécurité.
Profitant du Sommet, le président OBAMA a annoncé l’Initiative de Sécurité de la Gouvernance (SGI), une nouvelle entreprise conjointe entre les États-Unis et six partenaires africains qui offre une approche globale visant à améliorer la gouvernance du secteur de la sécurité et de la capacité à faire face aux menaces. Les six pays concernés sont le Mali, le Ghana, le Kenya, le Niger, le Nigeria et la Tunisie.
Les États-Unis s’engagent ainsi à travailler avec ces pays africains et à leur fournir une assistance pour renforcer leurs secteurs de la sécurité. Pour la première année de sa mise en œuvre, 65 millions de dollars seront consacrés à l’initiative.
Les dirigeants africains ont salué cette initiative présidentielle américaine et ont souligné l’importance d’assurer un suivi régulier des engagements pris lors du Sommet.
N’Deye Sissoko